La technologie Matterport révolutionne la réalité et les visites virtuelles. En effet, cette firme offre un concept simple et accessible à tout le monde. Ainsi, vous pouvez réaliser vous-même votre projet de conception 3D. Elle dépend de deux grands protagonistes, qui sont la caméra 3D et le Matterport cloud.
La caméra 3D
Elle permet de capturer une image. Il ne s’agit pas d’une simple capture comme pour une photo prise avec un smartphone, mais d’une caméra spécifique de haute technologie.
Caméra Matterport Pro2
La caméra Matterport Pro2 est une référence en termes de capture 3D. Elle sert surtout dans la réalisation de projet pour un grand espace. Elle permet d’effectuer un travail rapide et d’une excellente résolution. Les photos 3D sont de hautes qualités. Cette caméra capture également des photos 4K HDR. Même si son coût reste excessif, ce scanner, utilisé par les professionnels comme 123 TOPO DRONE pour les prises de vues aériennes, permet d’obtenir des images précises et de grandes qualités.
Caméra Leica BLK 360
Au début, Matterport n’était compatible qu’avec certaines caméras. Actuellement, les captures d’images sont devenues plus accessibles. Le modèle de caméra Leica BLK 360 reste le matériel parfait pour une prise de vue en extérieur. C’est votre allié si vous voulez scanner une ville entière.
Caméra 360° grand public
Il existe les modèles Rico Theta 360 ou Insta360 qui sont plus accessibles au public. Les images obtenues possèdent une résolution 2D et non 3D. Alors, vous utilisez l’intelligence artificielle Matterport afin de transformer les images en 3D. Ces dernières se stockent dans le « Matterport cloud ». Bien évidemment, vous devez faire plus de captures qu’avec une caméra 3D afin de guider l’intelligence artificielle dans la modélisation. Il convient dans la numérisation d’un petit espace.
Le Matterport cloud
Il sert à stocker les images capturées. L’intelligence artificielle Matterport exploite et traite les images prises par les utilisateurs. Cela permet d’acceder à une réalité virtuelle interactive. Dès que l’outil finit ses calculs, le projet 3D est à la disposition de l’utilisateur. Ce dernier peut ensuite l’utiliser et le mettre au service de ses clients.
La technologie Matterport aide ses clients dans la capture, le rechargement, ainsi que la création de scans numériques des environnements du monde réels et à les mettre en ligne pour qu’ils soient accessibles au public.
Les usages du 3D Matterport
L’entreprise Matterport est leader dans le domaine de la réalité virtuelle. Elle commercialise ses propres caméras de prises de vue 3D. Elle automatise la conception de la réalité virtuelle 3D et la rend interactive. En effet, vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton et la prise de vue se fait automatiquement. Ensuite, il y a un transfert vers le cloud. Vous obtenez le rendu de votre projet de réalité virtuelle en quelques heures seulement. Matterport utilise la technique de la photogrammétrie dans la réalisation des projets de leur client. Votre photographe aérien à Sens maîtrise et utilise cette technique dans le montage de votre projet.
Cette technologie sert aussi à capturer les images d’une maison ou d’un appartement, permettant par la suite aux personnes recherchant une maison de faire la visite virtuelle de celle-ci. Cela permet un gain de temps, car la personne n’a pas besoin de se déplacer pour visiter. Il en est de même pour la visite d’une ville ou d’un lieu touristique. Des musées et des galeries d’art mettent également leur activité en ligne en vue d’attirer plus de clients.
Aujourd’hui, ce sont surtout les entreprises immobilières qui s’abonnent au cloud de Matterport. Cet abonnement à des espaces actifs leur permet de réaliser des visites guidées à tout moment.