Le numérique est un domaine qui attire de plus en plus les entreprises et particuliers. Il existe différents types de contenus selon l’objectif que vous vous fixez : améliorer votre référencement, élargir votre communauté, fidéliser vos clients, travailler votre visibilité, etc. Le choix des contenus approprié est donc une étape importante pour faire passer les lecteurs au rang de vos potentiels clients. Dans cet article, nous vous présentons différents types de contenus pour le web.
Critères de classification des contenus pour le web
Les contenus pour le web sont classés en deux grandes catégories à savoir les contenus gratuits et les contenus premium. Dans tous les cas, l’objectif est de proposer à vos clients de contenus de qualité afin d’améliorer la visibilité de votre entreprise digitale. Il est donc important de définir au préalable les thématiques que vous souhaitez aborder sur votre site web et définir les supports de communication les plus adéquats pour faire passer votre message. Vous avez également besoin de varier les formats de vos contenus afin d’intéresser davantage les internautes à vos activités.
Que vous optiez pour des contenus gratuits ou des contenus payants, il faut toujours penser à donner une valeur ajoutée à vos publications. Les bonnes publications doivent être faites aux bons endroits et doivent répondre aux besoins réels des cibles.
Les contenus gratuits pour le web
Il existe une grande variété de formats, que l’on peut définir en fonction du secteur d’activité, du type de produit et éventuellement de vos préférences. Il est même possible d’opter pour plusieurs formats de contenus afin d’améliorer le trafic.
Articles informatifs
Il s’agit essentiellement des articles de blogs, des foires aux questions, des guides d’achat, des tutoriels et autres contenus destinés à diffuser l’information dont pourrait avoir besoin l’internaute. Les articles informatifs vous permettent de vous positionner sur les premières places des moteurs de recherche.
Les vidéos
Si vous voulez présenter un produit, la vidéo s’avère être un moyen incontournable. C’est un format très pertinent et très pratique dans le webmarketing, surtout dans un contexte où les internautes préfèrent mieux suivre des vidéos que de lire des textes.
Images et photos
L’infographie vous permet de captiver l’attention de l’internaute afin de faire passer votre information. La tendance est aujourd’hui aux podcasts, ces contenus que l’on peut écouter ou visionner n’importe où et à n’importe quel moment. Le podcast est facile à réaliser, mais vous devez vous assurer d’y intégrer les bons mots-clés. Grâce aux podcasts, votre site web sera mieux visible sur les moteurs de recherche.
L’email marketing
Si vous souhaitez rester en constante communication avec vos prospects, vous devez plutôt opter pour la newsletter. Ce type de format n’est pas à priori destiné à la vente. Elle permet de créer les relations professionnelles qui pourraient être très profitables à l’avenir.
Les interviews
Ils permettent également de faire passer de manière efficace des informations. Il est facile à réaliser et peut se monter très efficace si vous veillez à poser les questions qu’il faut. Vous allez privilégier les leaders, les figures marquantes de votre domaine d’action, des entrepreneurs, etc.
Les contenus premium pour le web
Grâce à ces contenus, vous pouvez recueillir les informations personnelles (notamment les coordonnées) de vos clients. Vous pouvez alors leur envoyer les contenus personnalisés qui pourraient les intéresser.
Le livre électronique
Le livre électronique est un bon moyen pour monter votre savoir-faire et vos compétences. Il s’agit d’un livre électronique relativement long grâce auquel vous pourrez atteindre les internautes qui ont spécifiquement besoin de vos produits/services.
Les articles comparatifs
Grâce à ces articles, vos prospects ont la possibilité d’étudier plusieurs offres afin de s’orienter vers celle qui est la plus avantageuse. Vous mettez donc en valeur vos différents produits/services afin de laisser le choix au prospect.
Les études de cas
Ici, vous vous intéressez aux préoccupations spécifiques de vos clients/prospects afin de leur apporter les solutions dont ils ont besoin. C’est une bonne manière pour gagner de nouveaux clients et fidéliser ceux que vous avez actuellement.