Tout sur la mise en place d’un espace communautaire sur votre site web

La création d’un site web permet à la population mondiale d’accéder aux vidéos, aux textes, aux publications et aux photos sur vos pages. Cela permet également de rassembler les internautes autour de votre site, ainsi qu’à sa thématique. Cela est d’autant plus valable si vous concevez un espace client. Ainsi, vous pouvez convertir les visiteurs en des membres à part entière. Mais par quel moyen ? Et quels sont les avantages de créer un espace communautaire ?

Les étapes de création d’un espace membre

Pour réussir à concevoir un espace communautaire sur votre site, vous devez utiliser un système de gestion des membres. Ainsi, vous pouvez facilement fidéliser les clients, tout en les faisant participer à la vie de votre site.

1 – Créer un compte

En général, la création d’un espace membre n’est pas différente de la création d’un compte sur Facebook ou Twitter, elle nécessite :

    • une page dédiée à l’inscription ;
    • une page de connexion ;
    • une autre pour la déconnexion.

Vous pouvez ensuite insérer des pages permettant de modifier et d’afficher le profil du membre.

2 – Créer un espace participatif

Lors de cette deuxième étape, vous devez mettre en place un espace participatif du site, par lequel les membres peuvent accéder aux commentaires des actualités, forums… Pour lier les messages des clients à leur compte, vous pouvez utiliser leur numéro id via des jointures SQL.

Pour y parvenir, vous devez créer la table des membres permettant de stocker les informations essentielles concernant les clients, dont :

    • leur pseudonyme ;
    • leur adresse e-mail ;
    • la date d’inscription ;
    • leur mot de passe.

Vous pouvez également y ajouter leur date de naissance, leur signature, leur adresse de messagerie instantanée, etc.

Les avantages d’un espace communautaire pour les clients

La création d’un espace client permet de :

1 – Faciliter le contact avec le service après vente

Fini les mails de support qui sont toutefois sans réponses, ainsi que le standard téléphonique qui est tout le temps saturé. Désormais, les clients peuvent contacter votre service après vente en toute facilité.

Vous pouvez ajouter des messageries instantanées robotisées à votre SAV, afin que les utilisateurs puissent avoir des réponses dans l’immédiat. Ceux-ci sont souvent connus sous l’appellation de Chatbot, signifiant « chat » et « robot ». Il s’agit d’un système permettant aux internautes d’obtenir automatiquement une première partie des informations et des réponses à leurs soucis et à leurs questions.

2 – Consulter les informations essentielles concernant votre entreprise

Les clients sont de nature curieux. Ainsi, ils veulent tout découvrir : votre secteur d’activité, vos actualités, vos produits, vos offres…

Les avantages de la mise en place d’un espace client pour l’entreprise

La mise en place d’un espace membre vous permet de faire le suivi des échanges effectuées avec vos clients, mais aussi de connaître tous les problèmes et les difficultés qu’ils rencontrent. De ce fait, vous pouvez facilement leur apporter les solutions appropriées. La conception de cet espace permet aussi, et par-dessus tout, de fidéliser les clients.

Si vous souhaitez donc optimiser le référencement de votre site, tout en créant un espace communautaire, vous pouvez contacter Linkeo. Cette agence de communication située à Strasbourg est en mesure de réaliser vos projets de création de site web et d’espace client.

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