Dans le domaine du commerce, votre travail porte ses fruits lorsque vous concluez une vente. Cependant, afin d’améliorer votre relation avec votre client, certaines actions sont à mettre en place, à l’exemple de l’envoi de l’e-mail post-achat. En suivant cet article, découvrez-en davantage sur le sujet.
Les différents types d’e-mail post-achat
Il existe plusieurs types d’e-mail post-achat que vous pouvez envoyer à vos clients. Retrouvez ci-dessous les plus courants.
L’e-mail de confirmation de commande
L’e-mail de confirmation de commande est le premier type de courrier électronique que vous pouvez envoyer à votre client pour approuver sa commande. Il doit comporter le numéro de commande, la date de l’achat, le descriptif du produit acheté et le récapitulatif de la facture. Ce courrier doit aussi mentionner les détails d’expédition comme la date de livraison et l’adresse du client.
L’e-mail de remerciement pour l’achat
Afin de montrer à vos clients votre intérêt pour eux, vous pouvez également leur envoyer un e-mail de remerciement pour leur achat. Si c’est la première fois que la personne achète vos produits, en plus des remerciements, soumettez-lui un programme de fidélité ou de récompense. C’est un moyen efficace d’inciter cette personne à renouveler ses achats chez vous.
Dans le cas d’un client fidèle, remerciez-lui de sa fidélité à la marque. Vous pouvez également mentionner dans le courrier que vous êtes touché par cet acte de ne pas changer de fournisseur.
L’e-mail de demande d’avis sur le produit
Suite à la livraison de l’article auprès de votre client, vous pouvez lui demander son avis sur le produit. Certains resteront silencieux, tandis que d’autres peuvent vous contacter pour vous faire part de leur avis et éventuels soucis. Le fait de consacrer du temps à assister vos clients en cas de difficulté permet de renforcer leur fidélité envers votre boîte.
L’e-mail de recommandation de produits
En vous référant au produit qu’un de vos clients vient d’acheter, vous pouvez très bien lui envoyer un e-mail de recommandation de produits. Cela peut être des articles complémentaires ou des articles qui leur serviront au quotidien. Vous pouvez aussi envoyer un e-mail de recommandation personnalisée en tenant compte de certains critères comme la localisation du client, ses goûts, etc.
L’e-mail de réapprovisionnement
Vous pouvez aussi envoyer un e-mail de réapprovisionnement à vos clients pour leur rappeler qu’ils ont besoin d’acheter tel ou tel produit suite à leur dernier achat. Selon le type d’article acheté par les clients, la fréquence d’envoi de l’e-mail de réapprovisionnement est variable.
Les différentes raisons d’envoyer un e-mail post-achat
Un e-mail post-achat comme son nom l’indique est un courrier à envoyer aux clients suite à un achat auprès de votre magasin ou de votre boutique. Selon la politique de votre entreprise, nombreuses sont les raisons qui vous poussent à envoyer ce genre de courrier à vos clients. Cela peut être par exemple pour les encourager à venir systématiquement consulter votre site internet, à établir un bonne relation clientèle et à créer une expérience client inoubliable. L’e-mail post-achat peut aussi servir à convertir les nouveaux clients en clients fidèles, à obtenir des critiques venant des clients ou à proposer un produit qui répond au mieux aux attentes des clients.
Quelle que soit la raison qui vous incite à envoyer des e-mails post-achat à vos clients, veillez à bien soigner leur contenu. Dans le cas d’un contenu promotionnel par exemple, choisissez bien les couleurs à utiliser dans le corps du mail. Utilisez entre autres des images pour personnaliser le courrier.
Bref, l’e-mail post-achat figure parmi les nombreuses stratégies marketing qu’une entreprise peut mettre en place pour améliorer la qualité de ses services et ses produits. C’est aussi un moyen efficace de fidéliser et de transformer les prospects en clients.