L’exploration et l’indexation d’un site web par un moteur de recherche est un art que les administrateurs de site doivent maîtriser. Chacun doit tenir compte du fait que l’atteinte de « la position zéro » ne va pas de soi. C’est le fruit d’un dur labeur qui consiste à contrôler des points essentiels pour assurer le référencement technique de votre contenu. Découvrez, les plus pertinents d’entre eux, grâce à cet article.
1 – La ligne éditoriale
La ligne éditoriale est une balise rédactionnelle établie par un spécialiste du webmarketing afin d’harmoniser les contenus d’un site web, d’un blog ou d’un réseau social. Au même titre que la charte graphique d’un site web, elle joue un rôle important dans le référencement naturel d’un contenu, car l’algorithme de Google examine les mots clés définis par votre ligne éditoriale avant de contrôler chaque contenu. Si le mot clé saisi par le navigateur, son synonyme ou son homonyme y est indexé, alors, les contenus d’un site web ou d’un blog atteignent la première position en un millième de seconde. Bref, une ligne éditoriale bien étudiée impacte positivement sur le référencement naturel de votre contenu.
2 – Les titres
La réussite du référencement naturel d’un contenu est conditionnée par le contrôle des titres y figurant. Il s’agit ici de veiller au respect de la hiérarchie des titres de manière à mettre le titre principal en « H1 » et les sous-titres en « H2 » ou en « H3 ». L’intérêt de ce contrôle réside dans le fait que les titres et les sous-titres sont vérifiés avant le contenu par l’algorithme de recherche de Google. Par conséquent, si ces derniers contiennent les mots-clés recherchés, votre article a plus de chance de figurer rapidement en première position des résultats de recherche. L’unique condition est qu’ils contiennent les mots-clés principaux référençant l’article. D’ailleurs, cela permet également d’aérer votre article et de faciliter sa lecture.
3 – Les mots clés
Les mots-clés jouent un rôle stratégique dans la réussite du référencement naturel d’un contenu. En effet, leur qualité et leur quantité favorisent la performance du référencement naturel de votre contenu. Par conséquent, pour un résultat SEO optimal, voici quelques règles d’utilisation à respecter :
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- Choisir des mots-clés peu exploités, mais très utilisés par les internautes ;
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- Opter pour des mots-clés à plusieurs synonymes et homonymes ;
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- Insérer vos mots-clés au sein de vos titres.
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- Veiller à ce que le mot-clé principal soit répété, au moins 7 fois dans un article de 600 mots ;
Bref, contrôler et retravailler les mots-clés est un excellent moyen de perfectionner le référencement naturel d’un contenu.
4 – Les liens hypertextes
Les liens hypertextes pertinents se trouvent au cœur des différentes stratégies de netlinking. Ils favorisent l’interdépendance des articles reliés et la visibilité de votre site web. Par un raisonnement similaire, la connectivité des articles reliés forme un réseau qui facilite l’indexation des mots clés par le moteur de recherche de Google. Cependant, il est important de préciser que les liens sortants sont plus efficaces que les liens entrants. Par conséquent, vous avez intérêt à les multiplier pour augmenter la probabilité de sélection de votre contenu. C’est de cette manière que son référencement naturel est perfectionné.
5 – La structure de l’URL
L’URL est une adresse digitale qui permet d’identifier un contenu quelconque. En cette qualité, elle peut être exploitée et optimisée en vue d’améliorer le référencement naturel de votre contenu. À cette fin, il est préférable de lui donner une structure favorable au référencement naturel en suivant à la lettre les instructions ci-après :
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- Faire en sorte que l’URL contienne littéralement le titre de l’article rédigé ;
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- S’assurer que le mot-clé principal de votre contenu figure dans l’URL de l’article publié ;
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- Veiller à ce que les mots composant l’URL soient séparés par des tirets du 6 : « – » ;