Le référencement est un ensemble de stratégies utilisées pour augmenter la quantité et la qualité du trafic vers un site web à partir des résultats de recherche organiques. Les diverses stratégies donnent la possibilité aux sites de bénéficier d’un bon classement dans les résultats de recherche pour des mots clés pertinents. Pour savoir un peu plus sur le référencement, découvrez les diverses techniques couramment utilisées.
Référencement sur page
Le référencement sur page est l’un des principaux types de référencement. Il fait écho à l’optimisation des éléments de votre site web que vous pouvez contrôler directement. Cette méthode est recommandée si vous voulez que votre site apparaisse dans les résultats de recherche pertinents. Pour y parvenir, tenez compte des éléments suivants :
- Les URL de chaque page doit décrire brièvement son contenu avec un mot clé pertinent
- Les balises de titre doivent être descriptives et contenir des mots clés.
- Les balises Alt doivent décrire le contenu de vos images pour une meilleure compréhension
- Les balises d’en-tête ont pour rôle de séparer votre contenu en sections
- Les liens internes doivent relier les pages de votre site et faciliter la tâche des utilisateurs
- Le contenu de votre site doit être pertinent et utile pour votre public et comprendre des mots clés pertinents
- Le design de votre site doit susciter une expérience de navigation optimale.
Référencement hors-page
Le référencement hors page comprend bien sûr des éléments extérieurs à votre site web qui sont hors de votre contrôle. Il a pour objectif de gagner des liens retour. Le backlinking sert à définir la réputation et la pertinence d’un site. Pour cela, ne veillez pas seulement à la quantité des liens qui vont vers votre site, mais surtout à leur qualité. Les backlinks aident également Google à mieux indexer les pages de votre site. Lors du référencement hors page, vous devez considérer le liens naturels, les liens construits et les liens créés. Pour le réussir, procédez comme suit :
- Privilégiez les contenus tels que les guides et infographies qui ont un potentiel de liens important
- Faites du guest blogging afin de permettre aux autres bloggueurs d’insérer des liens qui redirigent vers vos articles.
- Partagez votre contenu sur les médias sociaux afin de mieux booster sa popularité.
Référencement technique
Le référencement technique se focalise sur les optimisations du site web et du serveur. Elles permettent à votre site de mieux mieux se classer dans les moteurs de recherche. Le référencement technique aide les moteurs de recherche à explorer et à comprendre votre site web, tout en optimisant l’expérience client. De plus, l’indexation de votre site web est garantie. Pour réussir votre référencement technique, les conseils suivants vous seront utiles :
- Mettez votre fichier robots.txt à jour afin de permettre aux robots des moteurs de recherche de savoir quelles parties de votre site ne nécessitent ni une exploration, ni une indexation.
- Créez un plan de site XML qui aidera les moteurs de recherche à explorer votre site plus rapidement et à y créer des index précis .
- Gérez les contenus dupliqués en intégrant une balise canonique permettant à Google de vérifier la version originale et dupliquée d’une page.
- Utilisez un site responsive dont le format est compatible avec les appareils mobiles et autres supports.
Si vous recherchez un professionnel qui saura vous aider dans ce projet, vous pouvez faire appel aux services d’une agence spécialisée en référencement