Le webmarketing a pris un bel envol ces dernières années. Chaque entreprise veut faire passer son message, présenter son produit ou ses services sur les réseaux sociaux. La publicité sur les réseaux sociaux vous permet d’améliorer votre image auprès du public et surtout, les faire passer du côté passif de votre tunnel de vente au côté actif. Dans cet article, nous vous disons comment vous pouvez faire vos publicités sur Facebook, twitter et autres réseaux sociaux avec un budget raisonnable.
Choisir une audience
Avant de vous lancer dans n’importe quelle démarche marketing, vous devez d’abord bien définir votre cible. La même règle est respectée pour les publicités sur les réseaux sociaux. Concrètement, vous devez identifier leurs besoins, leurs difficultés et ce que vos produits ont de particulier à leur apporter. Selon la nature de vos clients, vous pouvez savoir quels types de publications leur proposer. Vous pouvez utiliser des outils comme Google Analytics pour étudier le comportement de vos prospects face à vos différents articles. Vous aurez donc une idée de ce qu’ils aiment en particulier et de ce à quoi ils s’intéressent.
Dans la réalité, les entreprises n’ont pas vraiment une idée précise des besoins de leurs prospects. Deux étapes essentielles sont à franchir pour y remédier. D’abord, vous pouvez proposer des interviews à un échantillon représentatif de vos clients. Posez-leur des questions du genre : Pourquoi achetez-vous nos produits ? Quel témoignage personnel avez-vous de l’efficacité de nos produits ? Comment a été votre première expérience avec nos produits ? Ces questions vous permettent de définir les besoins de votre cible, une cible qui a certainement les mêmes attentes que vos clients actuels.
Toujours dans la même logique, vous demanderez à vos clients de publier, si possible, une image les montrant en utilisant le produit que vous proposez. Vous avez alors plusieurs images que vous pouvez utiliser, sur le consentement des clients concernés, pour vos séances publicitaires. Pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux, l’un des outils les plus importants, c’est le témoignage donné par d’autres clients.
Faire la création de votre contenu
La plupart des réseaux sociaux proposent divers formats publicitaires que vous pourriez utiliser. Cependant, pour un plus large choix, Facebook est la meilleure solution. Un contenu de qualité repose sur deux éléments : le texte et le visuel. Ils doivent pouvoir créer l’effet désiré chez le public ciblé. Il existe des outils d’aide à la création de contenus de qualité comme User Generated Content.
Pour maintenir l’attention de vos prospects et les inciter à rester, vous devez leur proposer le meilleur de vos produits/services. Montrez-leur ce que vous savez faire en sorte de gagner leur confiance.
Par ailleurs, lorsque vous vous inscrivez dans une démarche publicitaire sur les réseaux sociaux, assurez-vous de la régularité de vos contenus. En partageant des contenus de qualité toutes les semaines par exemple, vous attirerez leur attention. Ainsi, vous leur donnerez envie de visiter souvent votre site internet et éventuellement de partager vos contenus. Ceci vous fait évidemment gagner en notoriété et en visibilité.
S’il y a une chose à garder sur la publicité sur les réseaux sociaux, c’est que la qualité des contenus est prioritaire. L’essentiel n’est pas de dépenser dans leur conception, mais de veiller à apporter une certaine valeur ajoutée au potentiel client.
Faire votre compagne sur un échantillon de vos prospects
Lorsque l’on fait de la publicité sur les réseaux sociaux, il peut être avantageux de cibler une petite partie de vos prospects et de tester votre campagne publicité sur elle. Ainsi, vous pourrez ajuster les éventuels ratés, mieux utiliser votre budget, etc. Utilisez les tableaux de bord des différents sites pour apprécier la réactivité de vos cibles par rapport à vos publications.