L’ascension fulgurante de l’e-commerce incite de nombreuses entreprises à entrer dans le domaine pour rentabiliser leurs activités. Suite à l’évolution technologique, le commerce en ligne attire de plus en plus de gens. Il devient le domaine de prédilection des internautes. Faute de temps, par pure envie ou par habitude, tant de raisons peuvent amener ces derniers à recourir à ce type de commerce. A travers cet article, nous allons évoquer les raisons pour lesquelles les gens préfèrent effectuer leur achat en ligne.
Faire une comparaison des prix
Il ne suffit pas d’obtenir le produit souhaité, le prix entre également en jeu. La majorité des personnes préfèrent comparer les offres afin de bénéficier d’un bon rapport qualité-prix. C’est une réaction normale, et le moyen le plus rapide pour ce faire est l’Internet. Entrer dans plusieurs boutiques pour chercher le même produit et rapprocher les prix trouvés, fait perdre du temps. Sur Internet, en quelques clics, le client peut basculer d’un site à un autre afin de rechercher le prix le plus bas.
En outre, certaines sociétés de commerce électronique offrent des remises sur leurs produits à l’approche des fêtes. Le client peut alors, acheter de nombreux articles tout en profitant des réductions qui sont notamment importantes si l’achat se fait en ligne.
Trouver une grande variété de produits
Sur le net, le client a une sélection plus large de produits. Dans une boutique physique, le choix est plus ou moins limité. Ce critère est d’une grande importance surtout pour un client qui ne sait pas précisément ce qu’il cherche. Par exemple, celui-ci veut acheter une robe longue, mais il hésite encore sur la coupe à choisir. Arrivé au magasin, il ne trouve que quelques modèles de robes longues et aucune couleur ne lui convient. Cependant, si le client effectue quelques recherches sur plusieurs sites, il peut dénicher tant de modèles de différentes couleurs et tailles.
S’éloigner des regards indiscrets
Certains clients affirment ne pas être à l’aise quand ils achètent des produits sous les yeux d’autres clients. Une raison de plus d’effectuer discrètement l’achat sur Internet. Les clients préfèrent commander en ligne les lingeries, les sous-vêtements ou les objets pour adultes.
Effectuer l’achat à n’importe quel lieu et à n’importe quelle heure
A la maison, au travail, le jour, la nuit, le client peut faire ses achats en ligne avec sa tablette, son ordi ou son smartphone. Il suffit juste qu’il se rende sur le site de l’entreprise, celui-ci étant accessible en permanence. Mieux encore, le système de click and collect facilite la tache. Grâce à Deliver by Linkeo, le client peut effectuer sa commande plus rapidement. Celui-ci peut également avoir un aperçu de tous les produits disponibles. Lorsque la commande est confirmée, le client reçoit une notification par SMS ou par e-mail.
Se faire livrer à domicile
Le client a deux options : la récupération des articles commandés au magasin ou la livraison à domicile. La dernière option attire beaucoup plus l’attention de la majorité des clients. En effet, se faire livrer à domicile permet d’économiser du temps, aucun besoin de déplacement, le livreur vient vers vous. De plus, la plupart des entreprises livrent gratuitement leurs produits. Si en revanche, le client désire récupérer le colis dans le magasin le plus proche, il sera informé par SMS ou par e-mail de la disponibilité de sa commande. Dans les deux cas, il est toujours possible d’effectuer le paiement en ligne. C’est la magie du Click and collect !
Se faire rembourser facilement en cas de problèmes
Si le client rencontre un problème sur le produit livré (si ce n’est pas le bon ou celui-ci est défectueux), il peut le faire retourner au magasin. C’est le cas des appareils électroniques, électriques ou électroménagers. Le magasin rembourse alors, le montant d’achat du client. En outre, celui-ci n’aura pas à se déplacer, le magasin vous envoie un employé pour récupérer le produit.