Mettre au point la visibilité d’un site internet dépend de différents critères dont, entre autres, un bon référencement des images. Cette démarche est, depuis quelques années, mise en œuvre par de nombreux opérateurs dans le domaine du marketing digital. Elle permet de situer les images du site en question dans les meilleurs rangs des résultats de recherche, notamment sur Google image. Ce qui par conséquent, va augmenter le nombre de trafic sur le site. Ainsi, si vous avez besoin d’aide pour optimiser le référencement de vos images, voici quelques conseils.
Contextualiser, renommer et renseigner chaque image
Le nom est l’un des critères les plus importants à inscrire pour trouver une image. Il est donc fortement conseillé de changer le nom original ou par défaut de l’image à la capture. Remplacez le nom IMG20210925.jpg par chaton-blanc.jpg par exemple.
Par ailleurs, le fait de renommer l’image n’est pas suffisant. Il faut que le nom attribué soit pertinent et concorde avec ce qui s’affiche sur l’image. Par exemple, si votre image représente un paysage comprenant un espace verdoyant, un ruisseau, un fleuve, des oiseaux et un temps orageux, vous n’allez pas renommer votre image avec juste le mot « paysage ».
À part le nom, donner des renseignements par rapport au texte alternatif vous permet également d’optimiser le référencement de vos images. Pour ce faire, remplissez l’attribut ou la balise « ALT » avec une description de l’image en incluant les mots-clés de votre site internet, de la page y afférente. À noter qu’une image bien référencée nécessite un contexte qui lui est adapté. Autrement dit, dans la mesure du possible, choisissez une image correspondant parfaitement au texte ou à l’article abordé.
N’oubliez pas non plus d’émettre une légende en dessous, au-dessus ou à côté de chaque image pour faciliter la recherche des résultats par les moteurs de recherche. Pour cause, ces derniers analysent et se basent sur le contexte sémantique des images.
Bien choisir le format, la taille et le poids des images
Le format, la taille ainsi que le poids de chacune des images ont également une influence sur leur référencement. En d’autres termes, une image trop grande, trop lourde ou dont certains moteurs de recherche arrivent difficilement à lire renvoie mal l’image d’une image bien référencée. C’est pourquoi, les formats PNG, JPEG et GIF sont les plus recommandés.
Étant le format le plus léger, nous vous conseillons de choisir le format JPEG pour les images contenant des milliers de couleurs, d’autant plus qu’il préserve leur bonne qualité.
Redimensionnez les images surdimensionnées (de plusieurs Mo), réduisez le poids pour permettre à tout type de navigateur et aux écrans de dimensions différentes de charger les pages correspondantes en peu de temps. En outre, proposer plusieurs images dans des tailles différentes est également une bonne idée.
Utiliser une URL structurée pour chaque image
À l’instar des URL utilisées pour les pages et les sites internet, celles utilisées pour les fichiers visuels, en l’occurrence les images, doivent être courtes, simples, avec des mots-clés pertinents. Il est ainsi conseillé de ne pas inclure des chiffres dans les URL de vos images pour en optimiser le référencement. Pour cause, tout comme pour les noms des images, les moteurs de recherche comme Google se servent également des chemins URL pour comprendre les images.
Par ailleurs, comme optimiser le référencement des images conduit à optimiser le référencement du site internet correspondant, pensez également à utiliser des images uniques ou pas trop réutilisées.
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