Moteur de recherche : Google Vs DuckDuckGo

choisir un moteur de recherche

Internet est devenu un outil incontournable au quotidien. En effet, il permet aux utilisateurs de trouver rapidement les informations dont ils ont besoin. Cette opération passe en principe par un moteur de recherche, car c’est ce dernier qui suggérera à l’internaute des résultats en fonction de ses requêtes. Or, il existe plusieurs moteurs de recherche que l’on peut utiliser pour investir le web. Ainsi, voici un comparatif pour vous aider à choisir entre Google et DuckDuckGo.

Moteur de recherche : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un outil numérique qui permet d’effectuer rapidement des recherches à partir d’un appareil qui y est connecté. Les moteurs de recherche sont reliés à plusieurs bases de données numériques et ils suggèrent les résultats les plus pertinents à l’internaute selon différents paramètres. Un moteur de recherche aidera l’internaute à trouver des pages concernant un bien, un service ou une application dont il a besoin, et ce, en fonction des mots-clés utilisés pour la recherche. Mais un moteur de recherche est aussi associé à un robot qui utilise des algorithmes spécifiques pour indexer les pages les plus pertinentes. Ainsi, l’utilisation d’un moteur de recherche est une astuce qui optimisera la visibilité votre entreprise sur le web, à condition de bien savoir s’en servir. En effet, il est indispensable d’adopter une stratégie de référencement efficace afin de figurer dans les premiers résultats suggérés par les moteurs de recherche. De ce fait, au-delà de la simple création d’un site web, il est fortement conseillé de contacter des agences web pour obtenir un bon classement dans la SERP.

Quel moteur de recherche choisir ?

Il est important de bien choisir le moteur de recherche utilisé pour ne pas perdre de temps et pour trouver des résultats satisfaisants suite à une requête. En effet, il existe plusieurs moteurs de recherche qui peuvent aider à trouver des informations sur le web. Certes, la plupart des internautes se servent de Google pour effectuer leur recherche, mais il est aussi possible d’utiliser DuckDuckGo. Ainsi, voici quelques informations utiles qui vous permettront de choisir judicieusement le moteur de recherche qui vous convient.

Google : les spécificités

Il s’agit du géant de l’Internet en matière de recherches en ligne. En effet, Google est utilisé par plus de 90 % des internautes qui ont recours au web, et ce, depuis 2018. Il est relié à la plus grande base de données numériques. Ainsi, pour traiter les données selon les demandes des internautes, Google se sert d’un algorithme spécifique afin d’analyser les mots-clés de la requête qui lui est imposée. De plus, ce moteur base ses suggestions en fonction des liens à travers les pages des sites, notamment la qualité de la PageRank du site. Ainsi, pour faire connaître un site de vente en ligne, il est important de miser sur les backlinks et sur les mots-clés insérés à travers les pages, car Google en tiendra compte.

Par ailleurs, la performance de Google réside également dans les cookies qu’il utilise. En effet, ce moteur de recherche se sert d’outils numériques pour récolter des informations sur les internautes qui l’utilisent. Il enregistrera principalement l’âge et la localité afin d’affiner les suggestions pour ne proposer que les résultats les plus pertinents. Google tiendra également compte du type d’appareil utilisé pour effectuer les recherches pour ne suggérer que les pages qui peuvent s’ouvrir sur le support en question. Nous recommandons alors aux propriétaires de sites web de mettre un point d’honneur sur le responsive design de leur domaine afin d’être plus facilement indexé par Google.

DuckDuckGo

Il s’agit d’un moteur de recherche américain inventé par l’entrepreneur Gabriel Weinberg en 2008. Certes, ce moteur de recherche n’a été classé que 1 152e en 2013 en matière d’utilisation sur le plan mondial. Toutefois, sa performance et son efficacité ont fait ses preuves, ce qui l’a poussé à la 166e place du classement mondial. Ce changement est bien justifié, si l’on tient compte de la préservation de la vie privée des internautes, qui est sa plus grande qualité. En effet, DuckDuckGo ne se sert pas de cookies pour évaluer les internautes lors de leur recherche. Ces derniers peuvent alors effectuer des recherches librement. D’ailleurs, les informations collectées par un moteur de recherche peuvent limiter les résultats suggérés. Ainsi, DuckDuckGo fournira un maximum de résultats à ses utilisateurs, et ce, sans les contraintes des cookies. De plus, ce moteur de recherche utilise plus de quatre cents sources pour répondre aux requêtes des internautes. Il travaille également de concours avec d’autres opérateurs, et ce, afin d’affiner ses suggestions, d’où sa performance.

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