Communiquer aujourd’hui à travers le monde est devenu indispensable. Pour ce faire, les internautes utilisent généralement toutes ces applications qui proposent des discussions entre membres, quelle que soit la distance. Retrouvez ici un top 5 de ces applications qui assurent une conversation instantanée à leurs utilisateurs qu’importe leur position géographique.
C’est l’application de messagerie instantanée la plus populaire. Ses discussions s’effectuent simplement avec les utilisateurs de WhatsApp de votre téléphone. Elle ne nécessite pas un ajout manuel des contacts WhatsApp. Même si elle ne fournit pas les mêmes options que ses concurrents, en matière de réputation et de spontanéité, elle est invincible. WhatsApp a passé déjà le niveau des 2,5 milliards d’usagers dans le monde. Pour profiter de ses services, il ne faut pas nécessairement la création d’un compte. Un numéro suffit.
WhatsApp est apparue sur le marché grâce à Jan Koum et Brian Acton et a été reprise par Facebook depuis 2014. L’application connaît une amélioration des fonctionnalités qu’on lui connaît comme :
- les conversations individuelles ou de groupe avec près de 256 membres,
- des répertoires de distributions,
- des partages et transferts de fichiers,
- chiffrement par protocole.
WhatsApp permet aussi de désactiver les notifications de messagerie d’une personne ou d’un groupe pendant un temps donné. WhatsApp active les conversations, quelle que soit la distance des utilisateurs.
Messenger
Intégré à Facebook depuis sa création, Messenger n’est devenu une application de conversations instantanée individuelle qu’à partir de 2014. Près de 1,4 milliard d’abonnés sont connectés au réseau. Messenger offre des discussions de groupe entre deux interlocuteurs. A contrario de WhatsApp, la sécurisation des messageries ici se fait manuellement étant donné l’absence d’une méthode de chiffrage instantanée. Messenger permet aussi de communiquer par appels audio et vidéo, prendre des photos avec filtre, partager et transférer des fichiers entre utilisateurs et dans les groupes. D’autres fonctionnalités de cette application sont relatives aux enregistrements audio et l’utilisation des stickers ou émoji comme WhatsApp. L’un des traits qui justifient l’attrait pour cette application est relatif à sa liste de contact comprenant tous les amis ajoutés via Facebook. Il est aussi possible de communiquer avec des utilisateurs ne possédant pas Facebook.
Signal
Signal dispose des mêmes options que les précédentes applications se rapportant aux discussions instantanées, partages de fichiers et des stickers. Contrairement aux autres, elle offre une sécurisation des données plus avancées. L’ensemble des messages reçus ou envoyés est automatiquement chiffré. Signal est depuis sa création vu comme une alternative à WhatsApp. Son mode de fonctionnement est identique à ce dernier. Une vérification du contact doit se faire, ensuite, la communication avec vos contacts peut débuter. Signal a également une capacité illimitée d’accueil de membres dans une discussion de groupe. Il n’est cependant pas permis d’effectuer des appels entre plusieurs personnes.
Telegram
Contenant plus de 450 millions d’usagers, Telegram est créé en 2013 par les frères Durov pour faire opposition au gouvernement de Poutine. Telegram de la même manière que Signal peut plaire à tous les utilisateurs qui sont soucieux de leur vie privée. Toutes les messageries sont chiffrées et vous pouvez vous-même choisir un moyen de suppression de vos messages. Son interface est tout aussi facile à utiliser avec des options semblables à celles de WhatsApp. Comme fonctionnalités existantes, il y a l’opportunité de converser entre deux ou plusieurs personnes dans les groupes avec plus de 200 000 utilisateurs, effectuer des appels audio, échanger des fichiers…
Viber
On décompte à ce jour plus de 410 millions d’utilisateurs. Viber a tout pour concurrencer aux précédentes applications. Elle se fait différencier des autres par les communautés. En effet, Viber permet de générer des supers groupements de membres illimités. L’inscription sur Viber exige de disposer d’un numéro portable comme identifiant pour la connexion. Pour ce qui est du contact des membres des groupements de Viber, ils sont constamment dissimulés.