Le télétravail est de plus en plus adopté par les entreprises depuis l’arrivée de la Covid 19. En effet, le confinement et le respect de la distanciation ont beaucoup favorisé cela. C’est un mode de travail qui permet aux employés de travailler depuis le confort de leurs maisons. Pour plus de productivité, il existe des outils de travail qui permettent à une équipe d’une même entreprise de travailler collectivement à distance. Voici une sélection des logiciels de travail collaboratif à distance.
Trello
Lancé en 2011, Trello est une application web et mobile qui permet d’organiser aisément vos tâches à l’aide d’un tableau de gestion. Vous pouvez ajouter d’autres fonctionnalités collaboratives comme la connexion cloud ou le calendrier à partir du « Power up ». Trois options se présentent à vous lors de la création des tableaux. Le mode privé qui ne peut être visualisé uniquement par l’utilisation. Par contre, pour les tableaux de bord d’équipe, tous les membres de l’équipe peuvent y avoir accès. Ensuite en optant pour le déblocage public, vous donnez accès à tout individu qui a le bon lien de voir votre tableau de gestion. Pour plus d’efficacité, Trello met à votre disposition des colonnes de suivi de tâches avec les mentions « À faire », « En cours » et « Prêt ». Avec Trello, vous bénéficiez de 10 Mo d’espace gratuit pour vos fichiers.
Slack
Slack est un logiciel SaaS lancé en 2014 et adopté par des millions d’utilisateurs. Cet outil de travail est disponible en application web et mobile pour Android et iOS, Linux et Windows. Avec Slack vous avez la possibilité de discuter par messages instantanés privés, partager des fichiers ou sauvegarder des discussions. Vous pouvez également faire des appels ou vidéos si le besoin se ressent. La particularité de cet outil est qu’il autorise l’intégration des outils comme Trello, Google Drive ou Dropbox. Vous avez le choix entre la version gratuite et la version payante « Standard » et « Plus ». Les Packs diffèrent en fonctions des fonctionnalités qu’ils renferment.
Dropbox
Dropbox est un ensemble d’outils qui permet à une équipe qui travaille à distance de collaborer efficacement sur leurs projets. En effet, chaque fois que vous modifiez un fichier, ce dernier est immédiatement synchronisé. Ainsi, vous n’aurez donc plus besoin d’informer vos collègues à chaque modification. Également, avec Dropbox vous pouvez travailler sans internet si vous vous retrouvez dans un métro, dans l’avion ou au café. Pour cela, vous n’avez qu’à rendre vos fichiers disponibles hors ligne. L’outil se chargera de télécharger instantanément les nouvelles versions dès que vous aurez accès à un réseau internet.
Google Drive
C’est un outil de Google qui facilite le travail collaboratif. Tout comme Dropbox, cet outil vous permet de produire des documents et d’y avoir accès à tout moment, et ce, même hors ligne. En utilisant Google Docs et Google Sheets, la création de documents sous les formats les plus utilisés devient un jeu d’enfant. Avec Drive, vous pouvez envoyer vos fichiers aux autres membres de l’équipe, de même qu’à vos partenaires ou clients. Dans les paramètres, il est possible de restreindre les modifications sur le document. Vous pouvez accéder à vos fichiers depuis n’importe quel appareil, même celui qui ne vous appartient pas. Vous bénéficiez de 15 Go d’espace avec la version gratuite.
Zoom
Depuis la prescription du confinement, Zoom fait partie des outils les plus utilisés par les entreprises et particuliers. C’est une application de visioconférence qui comporte les fonctionnalités comme la webcam, le partage d’écran, la prise de contrôle à distance, les messages texte, etc. Pour renforcer la sécurité, l’application a intégré le chiffrement de bout en bout pour tous les utilisateurs. Zoom est assurément l’outil de travail le plus efficace. Il peut être utilisé partout, même en déplacement. Outre le travail en équipe, des formations et entretiens peuvent se tenir avec cet outil.