Pour une entreprise, posséder un site internet est indispensable. Il permet d’améliorer la prospection et la promotion des produits et services de l’entreprise. Toutefois, pour qu’un site web puisse attirer des visiteurs, il doit respecter certains critères. Il doit notamment être attractif, au niveau de l’habillage et du contenu. De même, il doit être hautement fonctionnel, en particulier au niveau du temps de chargement et de toutes ses fonctionnalités. Enfin, il est indispensable qu’il soit bien structuré pour faciliter la visite.
L’importance de l’organisation des pages web
En général, un internaute consulte un site internet pour y trouver une information dont il a besoin. Il peut s’agir d’un produit, d’un service ou d’une indication. Dans tous les cas, il est important que ces informations soient claires et facilement accessibles.
Pour faciliter la navigation des internautes
Outre la présentation et le design, considérer le volume des informations à inclure dans le site est nécessaire pour faciliter la navigation des visiteurs. L’enjeu est de taille, car un site bien organisé permet, non seulement de retenir les visiteurs, mais également de les inciter à revenir.
Pour améliorer le référencement naturel de votre site
Un utilisateur satisfait de l’expérience de sa navigation est un atout important pour votre site web. Outre la notation, il peut également créer des liens vers votre site, comme les partages. Cela fournit aux moteurs de recherche des informations qui peuvent améliorer la position de votre site internet dans les résultats de recherche.
Comment structurer son site internet ?
Structurer un site internet est nécessaire lors de la refonte ou de la création d’un site internet. Il représente un travail fastidieux et important en matière de volume. De ce fait, il est recommandé de faire appel à une agence web. La structuration nécessite également la considération de nombreux paramètres et sa réalisation se fait en plusieurs étapes.
Définir quel type de site créer
Il est nécessaire de définir au préalable le type de site dont vous avez besoin, car sa structure en dépendra grandement. En général, vous avez le choix entre le site e-commerce, le site vitrine et le blog.
Choisir le type de contenu à inclure dans le site
Le contenu à véhiculer influe sur la structure de votre site internet, sur son fonctionnement et sur votre audience cible. Il peut s’agir d’articles de blogs, de photos, de vidéos, d’échange et de discussions, etc.
Il est important de catégoriser et de hiérarchiser ces informations pour faciliter la consultation. Dans ce cas, vous pouvez partir de la page d’accueil vers le reste selon la pertinence et l’importance de l’information, ou l’inverse.
Réaliser une maquette de votre site
Il s’agit d’un plan visuel de la structure de votre site qui permettra de visualiser et de mettre en évidence ses composants essentiels. Il est important de noter chaque page, son utilité, son contenu et son emplacement.
C’est également ici qu’est définie la profondeur du site, c’est-à-dire, le nombre de pages web, les catégories et sous-catégories. En général, un site bien structuré possède 3 ou 4 pages web avec une quantité d’information et un nombre de liens raisonnables.
Mettre en place les pages élémentaires du site
Un site internet professionnel est facilement reconnaissable grâce à une structure spécifique. Votre site ne doit pas enfreindre cette règle. Pour la création d’un site internet, ces pages élémentaires sont donc indispensables.
- La page d’accueil : c’est la page la plus importante contenant la présentation de votre entreprise. Elle doit être attrayante et soignée et doit contenir les informations essentielles pour faire connaître rapidement vos services.
- La page des offres sert à présenter clairement les produits et services que vous proposez.
- La page de prise de contact est indispensable pour faire le lien avec votre entreprise et vos clients.
- Les autres pages pour présenter les avis de vos clients ou les extraits de vos réalisations.