À l’ère du numérique, il est indispensable pour une entreprise de se faire connaître sur internet. La première étape pour avoir de la visibilité est de créer un site web. Cependant, il ne suffit pas seulement de le publier sur Google. Il faut mettre en œuvre des stratégies pour optimiser sa visibilité. Pour cela, le référencement naturel se révèle être véritablement efficace pour un bon positionnement sur Google. Voici un petit zoom sur le référencement naturel Google.
Le référencement naturel : qu’est-ce que c’est ?
Couramment appelé SEO, le référencement naturel permet d’optimiser un site web afin qu’il figure en tête du classement des résultats sur Google. En effet, plus un site est mieux positionné, plus est visible aux internautes et aux visiteurs potentiels. Ainsi, le référencement naturel a pour but d’engendrer considérablement un trafic orienté et surtout, de qualité. Pour bien positionner le site, il est donc primordial de cerner le fonctionnement des algorithmes et les indices de classement.
L’optimisation du site internet se fait à deux échelles : le référencement on Site et le référencement Off Site. Le référencement On Site a une action directe sur le site à optimiser. Elle comprend l’optimisation technique, l’optimisation de la structure et celui du contenu. Le référencement Off Site, n’agit pas directement sur le site, mais contribue à son référencement.
Pourquoi faire du référencement naturel ?
Le référencement naturel présente plusieurs avantages pour une entreprise. Le site internet est la vitrine d’une entreprise. S’il est bien référencé, il permet d’obtenir un trafic de qualité. Pour obtenir ce trafic, il est nécessaire d’être positionné dans les premiers résultats. Or, internet c’est plus d’1 milliard de sites web et l’index Google connaît plus de 30 000 milliards de pages. Vous avez donc de faibles chances d’être visible sur ce moteur.
Pourtant chaque jour, des internautes recherchent les services ou produits que vous proposez. Par conséquent, optimiser votre site vous permet de générer des trafics qualifiés plus importants que ceux des médias sociaux. Outre cela, apparaître en haut du classement vous permet de renforcer la confiance et la crédibilité auprès des internautes. En effet, bénéficier d’une bonne visibilité signifie que Google vous juge pertinent et fiable.
Les stratégies pour un bon référencement naturel Google
Le référencement naturel nécessite la mise en place d’une bonne stratégie. Même si les méthodes sont nombreuses et en constante évolution, il y a principalement trois méthodes qui vous permettent d’obtenir une bonne visibilité.
La stratégie de contenu
Google donne la priorité aux sites web dont les contenus sont appropriés, variés et fréquemment mis à jour. Le contenu peut prendre en compte des vidéos, des fiches produits, des articles, des photos, etc. Le contenu le plus éligible est l’article de blog puisque Google a une nette préférence pour les contenus en format texte HTML. Ainsi, vous devez insérer dans le contenu les mots clés de votre activité. L’utilisation d’un champ sémantique plus vaste est également recommandée puisqu’il vous permet de bénéficier d’un bon positionnement.
Les liens
Appelé netlinking, c’est une méthode qui consiste à insérer des liens dans votre contenu afin de maximiser la présence de votre site. Plus concrètement, il s’agit de mettre des liens internes qui redirigeront les internautes dans votre site même. Également, les liens externes, qui redirigent vers d’autres sites considérés de qualité par Google. Et pour finir, des backlinks qui sont des liens utilisés par d’autres sites, mais qui vous redirigent vers votre site.
L’expérience utilisateur ou UX
Google accorde une place importante à l’expérience utilisateur. L’expérience utilisateur passe par la facilité de navigation et d’utilisation pour vos potentiels clients. Vous devez vous assurer que votre site se charge rapidement et qu’il soit adapté à tous supports-écran (ordinateur, smartphone, tablette). Ce critère joue un grand rôle dans le classement de votre site.