La démocratisation d’internet a contribué à façonner de nouvelles pratiques et à changer notre regard sur la réalité. En effet, internet a apporté une somme d’innovations dans notre quotidien. Par l’intermédiaire du numérique, internet a permis d’apporter des solutions plus pratiques à nos activités sur le web. En plus de permettre la communication et le partage de données, internet peut également servir de support de base pour les activités commerciales par le biais de la digitalisation. Celle-ci consiste à gérer les activités d’une entreprise par le biais d’un site web. Pour cela, il est nécessaire de procéder à la création de site web. Cette dernière doit être suivie d’une série d’améliorations afin d’en améliorer la visibilité. Pour cela, les agences web procèdent à diverses opérations à l’instar du référencement ou de la création de publicités en ligne telles que Facebook Ads.
Focus sur Facebook Ads
Parmi les publicités en ligne les plus populaires, Facebook Ads occupe une place importante auprès des acteurs commerciaux opérant dans le domaine numérique. Facebook Ads peut littéralement se traduire par le terme « publicités sur Facebook ». Il consiste à créer des annonces publicitaires sur la plateforme de réseau social Facebook. Comme pour toutes les publicités en ligne, les publicités sur Facebook ont été configurées pour apparaître sur des pages préalablement ciblées lors du référencement. En plus d’apparaître sur Facebook, les Facebook Ads peuvent également apparaître sur des sites partenaires du réseau social en question. Comme Facebook est le réseau social qui réunit le plus d’utilisateurs au monde, avoir recours aux Facebook Ads peut permettre à une marque de se faire connaître auprès d’un public plus large. Pour réussir une campagne publicitaire sur cette plateforme, il est nécessaire de tenir compte de certaines conditions.
Déterminer les objectifs de la campagne
Avant de se lancer dans la conception de Facebook Ads, on doit préalablement définir la finalité de du projet. Le recours aux Facebook Ads est généralement motivé par l’envie de promouvoir un site web, une marque, une page ou encore un produit. La création et la diffusion d’annonces sur Facebook ou les plateformes associées augmentent les chances de susciter la curiosité des internautes. Afin d’aider les gérants de sites web à atteindre leurs buts, Facebook propose même des formats publicitaires personnalisés selon l’objectif fixé.
Définir l’audience cible
La création de Facebook Ads doit également inclure un ciblage au préalable de la population auprès de laquelle on souhaite se faire connaître. Les critères de choix de l’audience cible peuvent varier selon l’âge, le sexe, ou encore de l’emplacement de la population. Le ciblage peut également être effectué en tenant compte des centres d’intérêt, du comportement, ainsi que des données démographiques de la population ciblée. Le ciblage de l’audience permet d’améliorer la précision de la publicité en s’affichant sur l’écran des internautes qui réunissent les critères nécessaires à ses spécificités.
Choisir un emplacement idéal pour l’annonce
L’emplacement de la publicité doit également être bien défini afin de ne pas perturber la navigation de l’internaute, tout en étant assez visible pour qu’on puisse la remarquer. Cela peut varier selon le type d’appareil et la plateforme utilisée par l’internaute. Le concepteur de l’annonce peut également avoir le choix entre choisir automatiquement l’emplacement de son annonce et le définir manuellement. Pour un emplacement automatique, Facebook s’occupe de choisir l’option idéale, tandis que la sélection manuelle permet au concepteur de choisir un emplacement qui lui paraît approprié pour sa publicité.
Créer une annonce attrayante
Comme pour toutes les publicités, celles sur Facebook reposent essentiellement sur le visuel. Il est donc conseillé de créer un support visuel en mesure de susciter la curiosité de l’internaute lors de sa navigation. Pour cela, on doit privilégier des images authentiques, et surtout qui s’accordent parfaitement avec la thématique de la page à mettre en avant et qui puissent au mieux correspondre à la population ciblée par l’annonce.
Rédiger des accroches pertinentes
Dans le cas d’une publicité sur Facebook, la longueur du texte qui accompagne le support visuel est très réduite. Le créateur de l’annonce doit donc mettre son inspiration en œuvre afin de trouver une expression à la fois courte, mais qui puisse captiver efficacement les internautes.