Le site web d’une entreprise ou d’un magasin est une plateforme en ligne créée à son image. En plus des informations qu’il contient, le site web est censé proposer les mêmes services qu’un vrai magasin. Et comme pour un vrai magasin, l’interaction des responsables avec leur clientèle est un point à privilégier. Si cela est possible grâce aux liens de contact qui s’affichent sur le site, il s’avère que ceux-ci manquent de spontanéité et imposent aux responsables de lourdes tâches en répondant à chaque requête. La mise en place d’un live chat peut être une solution très pratique pour permettre une communication en temps réel et permettre à l’entreprise de faire preuve d’une certaine réactivité.
Focus sur le live chat
Le live chat est une fenêtre de discussion qui apparaît lorsqu’un internaute visite un site web. Il va permettre à l’utilisateur de discuter avec un responsable du site web d’une entreprise ou d’un autre type d’organisation. Le live chat se présente généralement sous forme d’une petite box qui s’affiche sur le coin bas-droit de l’écran. Cette boîte de discussion va permettre à l’internaute de poser des questions et de donner son avis par le biais de commentaires. La boîte de discussion peut être gérée par une personne ou bien être contrôlée par une intelligente artificielle appelée chatbot, qui répond automatiquement aux questions fréquemment posées. Le live chat permet de mettre en contact l’internaute et les responsables du site de manière instantanée, sans devoir passer par les appels ou les mails.
L’installation d’un live chat avec WordPress
L’intégration d’un logiciel live chat sur un site WordPress est une procédure assez facile si l’on respecte toutes les démarches nécessaires. En plus, il s’avère que la majorité des programmes de live chat sont compatibles avec ce CMS. Cependant, il est conseillé de choisir le logiciel le plus efficace parmi ceux proposés sur le net. Une fois le logiciel choisi, on doit s’inscrire sur la plateforme de chat en ligne que l’on a choisi, tout en prenant le soin de souscrire à une offre. Il faut ensuite se rendre sur l’interface WordPress du site web. Là, on accède à la rubrique extensions ou plugin dans le menu de navigation, et on clique sur le menu « Ajouter ». On recherche ensuite l’application désirée sur la barre de recherche ; et une fois qu’on l’a trouvée, on appuie sur « Installer maintenant ». Une fois le plugin installé, on appuie sur « Activer » et on procède à sa configuration en renseignant les identifiants créés lors de l’ouverture du compte ; enfin, on active les options et les fonctionnalités dont on a besoin et le tour est joué.
Les points à prendre en compte
Le choix du logiciel de live chat à installer peut mettre le développeur dans l’embarras. Afin de faciliter le choix, certains points peuvent aider à choisir le logiciel idéal. Premièrement, il est important d’opter pour un logiciel qui propose le plus de fonctionnalités de base possible. Par exemple, il serait pratique de choisir un live chat qui offre la possibilité d’utiliser un chatbot ou un agent virtuel capable d’opérer automatiquement. Il faut également prendre le soin de choisir un logiciel de discussion sécurisé afin de protéger les données confidentielles du site web, ainsi que les internautes qui interagissent avec lui. Et pour limiter les erreurs de manipulation, il est conseillé de choisir des logiciels faciles à installer, qui ne nécessitent aucun codage à l’instar des plugins WordPress. Et pour plus de fonctionnalités, il est possible d’installer un plugin qui peut s’intégrer à une multitude de services de messagerie instantanée afin de permettre à l’internaute de choisir l’outil avec lequel il va envoyer son message. Et pour avoir un aperçu de l’efficacité du logiciel, il est préférable d’opter pour des logiciels gratuits ou ceux qui proposent une période d’essai gratuite.