L’époque actuelle est caractérisée par de fulgurantes avancées technologiques. Parmi celles-ci, il y a la réalité virtuelle communément appelée VR. Cette dernière, représente une véritable révolution dans le domaine des télécommunications et fascine bon nombre de gens. C’est donc sans surprises qu’elle s’est très vite étendue aux smartphones. Ceci étant, les détenteurs de smartphones doivent encore pour mieux en tirer profit, disposer d’un casque de réalité virtuelle. Toutefois, son utilisation est loin d’être évidente. Cet article se propose donc de vous éclairer à ce sujet.
Vérifier la compatibilité de votre smartphone
C’est la première étape à suivre pour utiliser la réalité virtuelle avec votre téléphone portable. Il faut avant toute chose s’assurer de la compatibilité de votre appareil à un casque VR. Certains logiciels ou sites web vous permettent de le faire. Si le résultat du diagnostic est négatif, vous devrez procéder à une mise à jour de votre système avant d’utiliser un casque VR. Il est aussi à noter que certaines applications sur Play store, vous permettent de vérifier cette compatibilité.
Si vous souhaitez aller encore plus vite, vous pouvez recourir à une astuce qui est de fouiller votre smartphone à la recherche d’un capteur gyroscopique. C’est un dispositif dont se servent immanquablement les portables capables de prendre en charge les casques VR.
Apprendre à visualiser les vidéos 360° sur son appareil
Actuellement, beaucoup de plateformes mettent à la disposition des internautes une base de données alléchantes de vidéos 360°. Cependant, la plateforme la plus prisée en la matière est bien YouTube. Ainsi, regarder des vidéos de ce type depuis cette source suit un processus simple. Il vous suffit de :
- De cliquer sur une vidéo YouTube ;
- De rechercher la vignette casque VR ;
- D’appuyer sur le bouton correspondant à la vignette et de regarder l’image se scinder en deux parties ;
- D’insérer votre smartphone à l’intérieur d’un casque de réalité virtuelle pour profiter d’une expérience immersive VR de 360°.
Il faut quand même préciser que pour en tirer de grands avantages, vous devez prendre la peine de choisir la plus haute résolution de vidéos afin de ne pas être déçu.
Afficher et visualiser des vidéos VR côte à côte
Le processus est simple et sans prise de tête. Dans un premier temps, vous devrez lancer une vidéo sur You tube avec le mode de vue en réalité virtuelle. Dans le cas où l’icône n’est pas visible, vous pouvez toujours dérouler un sous menu présent sur la plateforme vidéo. Ce dernier se trouve généralement en bas de l’écran et vous permettra de visualiser les vidéos de votre choix.
Maintenant, pour ce qui est de l’affichage côte à côte, vous devez après avoir lancé la lecture d’une vidéo, recentrer cette dernière sur l’écran d’affichage. Ceci peut se faire de différentes manières. Vous pouvez par exemple utiliser le clicker magnétique du casque VR ou appuyer sur le bouton recentrer. En fonction de la marque de votre casque VR et du type de smartphone, il peut apparaître dans une alerte. D’autres matériels VR ont un dispositif intégré pour aménager la position de la vidéo.
Ainsi, il vous suffit d’agir sur un bouton tactile pour obtenir l’effet souhaité. Quelle que soit donc l’option qui vous convient, il faudra réitérer l’opération un certain nombre de fois. Tout dépend bien entendu du nombre de vidéos que vous souhaitez afficher à la fois.
Jouer à des jeux VR à l’intérieur d’un casque de réalité virtuelle
À part la visualisation des vidéos, les casque VR sont plus souvent utilisés afin de jouer de manière addictive à des jeux. Ce qu’il faut savoir ici c’est que les jeux de réalité virtuelle sont disponibles en très grand nombre sur Play store. Une fois que vous en trouvez un qui vous plaît, téléchargez-le. Après cela, il faudra prendre connaissance des règles du jeu. Une fois ceci fait, il ne vous restera qu’à placer le smartphone dans le casque VR pour immerger dans l’univers du jeu.