Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la HDMI, ainsi que les paramètres à considérer avant d’en acheter un.
Le câble HDMI
HDMI est aujourd’hui la norme mondiale pour la vidéo haute définition avec un son stéréo riche. HDMI signifie High-Definition Multimedia Interface, une norme de transmission de signaux vidéo et audio numériques d’une source à un écran.
Les signaux HDMI sont transmis numériquement dans un format non compressé. Le résultat est une image de qualité et un son supérieur. Développé à l’origine par un consortium de fabricants d’électronique, HDMI est devenu la norme de facto pour la connexion de composants audio et vidéo grand public utilisée par les électroniciens., mais également dans des domaines informatiques plus avancés comme l’utilisation de supercalculateurs.
Les ordinateurs portables, les PC et les écrans d’ordinateur incluent parfois un choix de ports HDMI ou DisplayPort. Pour toutes les applications jusqu’à 4K/60 Hz inclus, HDMI et DisplayPort peuvent être considérés comme des interfaces équivalentes. Vous pouvez donc utiliser l’un ou l’autre. Si vous êtes un joueur à la recherche d’une image haute résolution et d’une latence très faible, DisplayPort pourrait avoir un léger avantage.
Les différents types de câbles HDMI
Le câble fourni avec votre appareil est-il assez bon ? Qu’en est-il de l’ancien cordon HDMI que vous utilisez depuis des années ? Votre câble existant peut fonctionner avec vos nouveaux composants, mais il peut ne pas prendre en charge la résolution de votre écran, ni d’autres fonctionnalités telles que HDCP.
Il existe actuellement quatre types de câbles HDMI qui se différencient principalement par leur débit maximal de transmission. Plus le débit binaire est élevé, plus le câble peut transporter de données audio et vidéo. C’est pourquoi, la vitesse est un facteur important dans le choix du bon câble, car elle vous indique la résolution et les informations qu’il peut transporter. La profondeur de couleur (ou profondeur de bits) est le nombre de bits utilisés pour indiquer la couleur d’un seul pixel dans un signal HDMI. Plus de bits signifie plus de couleurs, ce qui signifie finalement une meilleure qualité d’image.
-
- Catégorie 1 : Câble standard (1080i à 60Hz, 720p à 60Hz et couleur vraie à 24bpp)
-
- Catégorie 2 : Câble grande vitesse et câble haut débit (4K à 30Hz et 60 Hz pour couleur profonde 30/36/48/64 bpp)
-
- Catégorie 3 : Câble ultra haut débit 8k à 60Hz pour couleur profonde
La version de HDMI est-elle importante ?
Comme la plupart des technologies, la norme HDMI a évolué au fil des ans. Malheureusement, le numéro de version HDMI ne garantit pas que le composant dispose de l’ensemble complet des fonctionnalités de cette norme. La mise en œuvre complète est facultative et varie selon le fabricant. Vous devriez regarder les capacités spécifiques d’un composant au lieu de sa version HDMI.
Comment choisir le bon câble HDMI ?
Les facteurs les plus importants dans le choix d’un câble HDMI sont :
-
- Type de connecteur
-
- Résolutions de votre source vidéo et de votre affichage
-
- Distance entre les appareils
-
- Utilisations spéciales, telles que l’installation du câble à travers les murs ou dans des environnements humides ou poussiéreux
Il existe trois types de connecteurs HDMI : Standard, Micro et Mini. La seule vraie différence est la taille. Les trois connecteurs fonctionnent tous de la même manière.
-
- Les connecteurs HDMI standard se trouvent généralement sur les téléviseurs, les antennes satellites, les écrans d’ordinateur, les consoles de jeu, les clés de diffusion en continu et les ordinateurs de bureau
-
- Des connecteurs mini HDMI peuvent être trouvés sur des appareils tels que des caméscopes, des appareils photo reflex numériques, des ordinateurs portables et certaines tablettes
-
- Les connecteurs micro HDMI apparaissent fréquemment sur les ordinateurs portables, les caméras d’action, certains smartphones, tablettes et lecteurs multimédias portables