Il existe de plus en plus de stratégies utilisées dans le domaine du marketing. Parmi elles, il y a la stratégie automation. Il s’agit d’une technique permettant d’atteindre une meilleure performance dans les opérations réalisées en vue d’augmenter les revenus. Pour savoir comment fonctionne cette stratégie, nous vous invitons à lire cet article.
Le marketing automation
Le marketing automation est un processus qui regroupe un ensemble d’outils permettant à une entreprise d’automatiser les actions marketing, notamment les campagnes marketing. Ces campagnes sont mises en place grâce à des conditions prédéfinies et selon le comportement d’un visiteur sur votre site internet. Beaucoup de fonctionnalités connues font parties du marketing automation, telles que les campagnes d’emails, de SMS, le lead scoring, le lead nurturing ou la segmentation de contact. Mais il existe encore de nombreuses pratiques du marketing automation.
Généralement, en marketing, il faut quotidiennement exécuter une série de petites actions répétitives, comme envoyer des emails, vérifier certains chiffres, suivre les actions des prospects et les analyser. La réalisation de ces différentes tâches peut constituer une obstacle pour se concentrer sur une stratégie pour le long terme, car ils empêchent d’avoir une meilleure vision d’ensemble.
Et c’est pour cela que le marketing automation se présente comme étant une stratégie efficace. En effet, il permet de réaliser ces actions répétitives de façon automatique pour ainsi dégager plus de gain de temps.
Son fonctionnement
Le worflow
Généralement associé au site web et aux réseaux sociaux de l’entreprise, pour pouvoir mettre en place un bon marketing automation, il faut se baser sur le contenu, les contacts et les données. Ces derniers sont collectés afin de pouvoir travailler les campagnes d’emails. C’est grâce aux emails ou aux SMS envoyés par l’entreprise que le logiciel du marketing automation peut automatiser les scénarios. Ce sont ces scénarios d’emails qui constituent les workflows. Il faut que chaque scénario débute avec un point d’entrée. Ce dernier constituera la condition de déclenchement du scénario. Une fois que votre prospect entre dans un scénario qui a été préalablement programmé, ce dernier se déroule de manière automatique. Le principe du workflow consiste donc à établir un scénario qui se déclenche automatiquement grâce à un élément déclencheur, « si le client fait ceci, cela déclenchera cette action ». Il s’agira alors de prévoir les scénarios possibles. Mais cela peut s’avérer compliquer à réaliser, car chaque client est unique et il est difficile de prévoir son comportement. C’est pour cela qu’il est recommandé de procéder au workflow uniquement pour des situations spécifiques.
Le tracking
Après avoir exécuté les différents workflows, vous pourrez analyser le comportement de vos clients. Vous saurez alors s’il s’agit d’un client froid ou d’un client chaud. Les différentes actions que vous allez mener pour mieux connaître votre prospect consistera en un tracking. Vous saurez alors quand il faut agir pour attirer votre futur client. L’objectif de cette technique sera de permettre à vos prospects de gagner en maturité et de progresser dans leur cycle d’achat pour qu’ils deviennent des clients.
Ses avantages
Un gain de temps considérable
Mettre en place une stratégie de marketing automation permet de faire un gain de temps considérable grâce à l’automatisation du processus. Cela impliquera également de gagner plus en efficacité. Comme il ne sera plus nécessaire de dépenser du temps à travailler la campagne d’email, la mise en place des scénarios prendra le relais. Le temps que vous aurez économisé vous permettra de terminer les autres tâches plus stratégiques et les actions à entreprendre qui auront une plus forte valeur ajoutée, telles que le référencement de votre site.
Une personnalisation de votre contenu
Le marketing automation permet également de personnaliser les échanges en fonction du consommateur. De nos jours, il est devenu important de faire sentir au client qu’il est unique et de pouvoir répondre à ses questions avant qu’il n’ait eu le temps de les poser. Comme le marketing automation permet d’affiner la segmentation des prospects et d’envoyer des contenus en fonction de leur profil, il est idéal pour gagner plus de clients.
Une optimisation de vos stratégies
Les différentes actions menées dans le marketing automation permettent de déterminer si un client avance ou non dans son processus d’achat. Grâce aux données que vous aurez obtenues, vous pourrez penser à optimiser votre stratégie pour mieux attirer les clients. En plus de cela, vous pourrez ajuster votre stratégie de content marketing pour rester pertinent sur le long terme.