Quand vous faites une recherche sur Google ou autre moteur de recherche, vous atterrissez directement sur une page de résultats. Ce SERP ou Search Engine Results Page est la réponse à votre demande appelée communément « requête » ou « mot-clé ». Dans la majorité des temps, les pages web qui s’affichent sur la première page des résultats d’un moteur de recherche ont le plus de chance d’attirer les internautes sur leur site. Voilà pourquoi l’objectif SEO d’un site internet est d’y apparaître coûte que coûte. Mais comment ? Cet article vous détaille les réponses.
Mettez la pertinence de contenu au premier rang
Les résultats de Google à l’heure présente dépendent du contexte. Ce moteur de recherche exploite même ses propres données de la part de Chrome et d’Android pour évaluer la satisfaction des utilisateurs. Il vise toujours à fournir des résultats congruents.
Alors, quelle stratégie adopter pour avoir un contenu pertinent ? SearchMetric indique que le type de contenu d’un site doit, avant toute chose, convenir à la cible choisie. Par exemple, la réponse appropriée à une recherche de recette est un article avec une liste composée de différents points clé accompagnée d’une vidéo, et non d’un long texte.
Ensuite, il faut proposer à l’internaute et aux moteurs de recherche un contenu élaboré dans une approche « intégrale ». Google vise à fournir une réponse précise à la requête de l’internaute et vise à répondre à des questions du type : que cherche-t-il ? Quel type d’information désire-t-il à partir de cette requête ? Pourquoi le cherche-t-il ?
Choisissez soigneusement les mots-clés
Analyser les intentions des utilisateurs est une tâche pénible, surtout quand le contenu à produire est de grosse quantité. Pour vous faciliter la tâche, plusieurs plateformes sont déjà en place.
Ainsi, le choix de mots-clés ne se fait plus au hasard. Il faut songer au contenu attendu par l’utilisateur avant de le choisir pour devenir numéro 1 sur Google. Voici les aspects à considérer quand vous faites la sélection de mots-clés. Premièrement, veillez à ce que les mots-clés choisis soient associés au contenu à classer. Enrichissez ensuite votre article avec des mots synonymes aux mots-clés. N’oubliez pas d’insérer les mots-clés de longue traîne.
Préférez HTTPS de HTTP
Pour avoir un site web sécurisé, la connexion HTTPS est une excellente option. Elle permet de protéger les échanges de données comme le mot de passe ou la carte de crédit sur un site web. Évidemment, les moteurs de recherche sont soucieux de la sécurité de leurs utilisateurs. Voilà pourquoi plus de la moitié des pages du TOP 10 de Google se servent tous de la connexion HTTPS.
Privilégiez les site mobile-friendly
Les recherches sur des supports mobiles prennent tellement de poids que Google est sur le point de lancer un « mobile first index ». Depuis toujours, les moteurs de recherche se réfèrent aux pages « desktop » pour indexer ses pages et cela a déjà changé. En fait, l’intégralité des sites placés dans le top 100 sont compatibles mobiles, c’est-à-dire responsive, site dédié et dynamic serving.
Boostez l’expérience utilisateur
L’architecture de votre site doit être réalisée astucieusement pour améliorer l’expérience utilisateur. En fait, les internautes et les moteurs de recherche comprennent mieux la structure de votre site web quand les liens internes sont bien élaborés. Cela facilite également l’exploration de votre site.
Songez aussi à accélérer le chargement de votre site et à améliorer sa performance. Les pages situées dans le top 10 des résultats de recherche se chargent toutes au bout de 7 à 8 secondes. Quant à Google, il recommande un temps de chargement de 4 secondes. Les utilisateurs souhaitent avoir un accès rapide aux informations qu’ils recherchent. Pour cela, optez pour un service d’hébergement web de haute qualité pour votre site internet. Servez-vous également des images de haute qualité.