Ces dernières années, le nombre des personnes qui vendent en ligne ne cesse d’augmenter. Il y a celles qui choisissent cette technique pour avoir plus de temps à consacrer à leur famille, celles qui le font en guise de seconde source de revenus, et d’autres encore qui se sentent plus à l’aise avec le système même. Comme le monde regorge de vendeurs en ligne, la concurrence devient de plus en plus rude. Donc, pour que l’affaire marche bien, il faut vous démarquer des autres en cherchant tous les moyens efficaces.
Quelques astuces pour faire connaître un site de vente en ligne
Pour ce faire, il existe plusieurs façons que l’on peut tout à fait appliquer, voire mixer, afin d’obtenir un résultat satisfaisant.
Utiliser un référencement naturel
Egalement appelé SEO ou Search Engine Optimization, c’est une technique à maîtriser si vous voulez que votre site soit bien visible. Quand vous maîtrisez bien le domaine et que vous l’utilisez en bonne et due forme, lors des recherches effectuées par les internautes en rapport avec ce que vous faites, votre site aura une bonne position sur la page des résultats de recherche. Travailler le SEO optimisera et assurera la visibilité de votre site. Et ce, sans payer quoi que ce soit.
Opter pour un référencement payant
Etant donné que le SEO est un domaine plus ou moins facile à maîtriser, c’est rare que des intéressés pouvant en tirer profit ne le connaissent pas. En revanche, pour plus d’efficacité, il est recommandé d’opter pour un référencement payant, aussi appelé SEA ou Search Engine Advertising. Celui-ci consiste à travailler avec des plateformes pour qu’elles fassent la publicité de votre site en ligne. C’est payant, mais le résultat est garanti. Il est possible de combiner le SEO avec le SEA pour que votre site soit plus connu.
Avoir un blog professionnel
La création de blog ainsi que la publication régulière d’articles contribuent grandement à optimiser la position de votre site lors d’une recherche. Et c’est également un bon moyen de réaliser vous-même la publicité de vos produits. En effet, rédiger vos fiches-produits permet de les mettre en valeur gratuitement.
Faire du guest blogging
Cette méthode consiste à trouver un partenariat avec d’autres sites/blogs. Cela se passe par une rédaction gratuite d’un contenu de leurs produits, pour qu’en échange, ils insèrent dans leurs sites/blogs le lien vers votre site. Vous trouverez chacun votre compte : ils n’auront pas à gaspiller du temps pour la rédaction ni de l’argent pour payer un rédacteur. Quant à vous, avoir votre lien inséré dans d’autres sites vous permettra d’obtenir un bon référencement. Plus votre site est cité, plus il est considéré comme « site de qualité » par le moteur de recherche.
Être présent sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux étant les plus visités par les internautes pour s’informer, vous devez savoir les exploiter. Facebook, Pinterest, Twitter, Instagram, Periscope, et d’autres encore sont de bons moyens pour faire la publicité de vos produits. Faites des vidéos, des photos et des publications qui les mettront en avant. Soyez aussi proche de vos abonnés pour qu’ils puissent vous faire des feedbacks. Cela vous aidera à avancer et à augmenter votre clientèle. Cependant, ciblez bien vos clients/prospects et choisissez en fonction les réseaux sociaux adaptés.
Faire de l’e-mailing
Tout aussi efficace, ce procédé consiste à garder/prendre contact avec vos clients/prospects. Et ce, en glissant avec tact un lien de votre site dans les mails que vous allez leur adresser. Il faut que les mails soient bien travaillés, pas trop chargés et attrayants ; autrement, ils finiront dans leurs spams. En France, 90 % des internautes vont sur leur boîte mail au moins une fois par semaine. Et 76 % de ceux qui sont abonnés à des newsletters ont déjà procédé à des achats en ligne. Un chiffre non-négligeable, alors faites-en !
Travailler avec des influenceurs
Vous savez déjà que les influenceurs ont plein d’abonnés sur des réseaux sociaux ou des blogs. Travailler avec eux ne vous sera que bénéfique. Choisissez ceux qui sont dans le même domaine que vous, et laissez-les louer votre notoriété à leurs abonnés.