À l’heure actuelle, le taux de productivité des entreprises, et mêmes des autres organismes, repose sur un système informatique de qualité. Ce dernier englobe 3 éléments, à savoir : les matériels informatiques (ordinateur, écran, modem, clé USB, entre autres), les logiciels (systèmes virtuels programmés, numériques et intangibles) et les ressources humaines (utilisateurs des matériels informatiques et des logiciels). Que ce soit pour le stockage, le traitement ou la récupération des données, ce système informatique doit toujours être bien protégé face à la recrudescence des attaques en tout genre. Dans cet article, faisons un tour d’horizon sur la protection des systèmes informatiques contre les éventuelles attaques.
Les types d’attaques informatiques
Également appelées cyberattaques, les attaques informatiques se réfèrent à toute action volontaire et malveillante menée à travers un réseau informatique soit par un hacker, un groupe de pirates, une organisation criminelle ou encore un État. Elles ne peuvent être empêchées que par une maintenance et une sécurité informatiques fiables.
Elles se déclinent en plusieurs types, mais ci-dessous celles qui sont les plus courantes.
Le phishing ou le hameçonnage
Il s’agit d’une fraude combinant ingénierie sociale et compétences techniques visant à inciter la victime à communiquer ses données personnelles.
Le cassage de mot de passe
Il s’agit d’un moyen d’authentification très utilisé par les hackers pour accéder à un système. Le mot de passe peut être obtenu soit par la fouille des bureaux soit par la surveillance de la connexion au réseau.
Les atteintes aux données informatiques
Elles consistent à effectuer une intrusion, un vol, une suppression, une altération, ou une destruction des données informatiques. Elles peuvent provenir tant de l’intérieur (par les employés par exemple) que par l’extérieur.
L’espionnage à travers l’installation de programmes espions ou de malwares
Ces programmes malveillants regroupent : les rançogiciels prenant en otage des données jusqu’au paiement d’une rançon, les logiciels espions surveillant les faits et gestes des utilisateurs et envoyant les données au cyberattaquant, les macro-virus altérant le fonctionnement d’un logiciel, les virus polymorphes modifiant leur représentation lors de leur réplication et encore d’autres.
Les attaques par Déni de Services (DoS) et par Déni de Service Distribué (DDoS)
Elles visent à rendre indisponible un serveur, un service ou une infrastructure informatique, par exemple à travers la saturation des bandes passantes. Elles ne procurent pas aux attaquants un quelconque avantage direct. Mais, elles constituent juste une satisfaction en soi.
L’attaque DoS s’effectue par l’inondation du réseau informatique pour que celui-ci ne puisse répondre aux demandes de service. Elle peut se présenter également comme une attaque primaire, avant le lancement d’une autre attaque principale.
L’attaque DDoS se réalise à travers des machines infectées par un logiciel malveillant contrôlé par l’attaquant.
Les solutions possibles pour protéger les systèmes informatiques
Pour assurer efficacement la sécurité informatique de vos systèmes, suivez nos conseils.
Installez un antivirus performant et mettez-le à jour régulièrement
Un antivirus performant permet de détecter la présence d’un logiciel malveillant, de le neutraliser ou de l’éradiquer efficacement. Sa mise à jour régulière est requise pour pallier les éventuelles défaillances au niveau du système.
Utilisez un pare-feu intégré
Il s’agit d’un logiciel ou d’un appareil de protection du réseau disponible sur le système d’exploitation. Le pare-feu permet de faire respecter la politique de sécurité du réseau prédéfinie. Par ailleurs, il surveille les trafics (entrants et sortants) et filtre les accès au réseau, selon cette politique de sécurité.
Optez pour des mots de passe longs et compliqués
Plus les mots de passe sont longs et compliqués, plus ils sont efficaces. Ils doivent contenir au moins 8 caractères combinant des lettres, des chiffres et des signes. Évitez d’utiliser le même mot de passe pour tous les accès. De plus, pensez à les changer tous les mois.
Misez sur le chiffrement des données
Le chiffrement ou cryptographie consiste à convertir les données en format illisible ou codé. De cette façon, vos données chiffrées ne peuvent être lues ni traitées par les personnes qui n’en détiennent pas la clé.
Adoptez une bonne gestion de vos données
La bonne gestion de vos données vous permet de limiter les dégâts en cas d’incident. Pour cela, il est judicieux de trier vos données et de déterminer une politique de conservation ou de sauvegarde des données. D’une part, supprimez de vos bases les données inutiles. D’autre part, sauvegardez vos données sur un système externe fiable.
Contactez une entreprise spécialisée dans la maintenance proactive
Toute entreprise spécialisée dans la maintenance proactive peut détecter les failles ainsi que les dysfonctionnements en temps réel et les corriger.
Si vous avez besoin des services d’une entreprise connue dans le domaine, adressez-vous à ASHLOC.