Mettre au point sa présence digitale est un projet qui repose sur différents éléments clés dont le référencement web. Cette visibilité sur le web est de nos jours indispensable pour attirer de nouveaux clients ainsi que pour avoir le maximum de prospects, et ce, le plus rapidement possible. De ce fait, la concurrence est de plus en plus rude. C’est pourquoi, certains opérateurs (entrepreneur ou entreprise) utilisent des moyens pas vraiment commode afin de positionner leur site internet dans les meilleurs rangs des pages de résultats des moteurs de recherche. Google tente ainsi de rendre la course plus équitable en mettant en place le Google SandBox. Si vous avez envie de connaître davantage sur cette nouvelle fonctionnalité Google, prenez quelques minutes pour lire cet article.
Informations de base sur Google SandBox
Google SandBox est, par définition, une pénalité instaurée par le grand moteur de recherche Google. Le but principal du Google SandBox à sa création en 2004 était ainsi d’empêcher l’augmentation du nombre des sites de spam. En effet, de nombreux nouveaux sites internet usent d’une méthode de référencement abusif, notamment le spamdexing, afin d’apparaître rapidement dans les meilleures positions sur les SERP.
Bien que la pénalité SandBox de Google puisse toucher tous types de site internet, ce sont surtout les nouveaux sites qui subissent ses conséquences. Cela peut, par exemple, se faire par une utilisation abusive de mots-clés importants ou concurrentiels par le nouveau site en question. Ce sera également le cas si le nouveau site tente de se positionner trop vite sur les pages de résultat de Google en utilisant un nombre considérable de liens entrants.
Considéré comme un filtre pour les nouveaux sites « jugés trop ambitieux », les pénalités infligées peuvent être lourdes pour les sites internet concernés. Celles-ci se manifestent généralement par une perte soudaine de positionnement sur les SERP, voire un manque important de visibilité sur la toile. Un site web pénalisé SandBox peut subir ses conséquences entre 1 et 6 mois. À noter que cette durée est généralement de 3 ou 4 mois.
Principe et intérêt de Google SandBox
Le fonctionnement du filtre Google SandBox repose, en principe, sur l’ancienneté des sites internet. Les sites anciens possèdent une meilleure légitimité que les nouveaux. Il a même pour intérêt de protéger le positionnement des sites anciens vis-à-vis des sites nouvellement créés. Ainsi, en cas de référencement abusif, ces derniers sont mis en quarantaine pendant une durée déterminée.
Un site en Google SandBox peut également être considéré comme étant un site en période d’essai. À noter qu’un nouveau domaine reste dans le bac à sable de Google pendant 1 à 3 mois pour permettre au propriétaire du site de mieux connaître et d’enrichir son contenu. Dans ce cas, Google SandBox représente plus une préparation pour le terrain du nouveau site internet qu’une sanction.
Par ailleurs, les pages du site internet placé dans Google SandBox ne sont pas obligatoirement figées et invisibles à l’égard des internautes. Elles peuvent bien générer du trafic organique. C’est juste que le nombre de trafic est plus faible que la normale et que ce ne sera pas pour ses mots-clés principaux. Le site internet en SandBox peut également avoir du trafic en se retournant vers les autres moteurs de recherche. Toutefois, il est fortement conseillé de suivre les directives de Google pour sortir au plus vite du bac à sable.
Autres informations à savoir
Pour éviter le Google Sandbox, le jeune site internet peut varier ses ancres de liens et éviter les répétitions excessives de mots-clés. Suivre les directives du moteur de recherche Google dès la structuration du site web permet également d’éviter le SandBox de Google. Simplifier l’architecture ainsi que la navigation du site est aussi d’une grande aide.
Pour avoir plus de conseils avisés, n’hésitez pas à contacter une agence web expérimentée. Pour cause, les agences web mettent à votre disposition des personnes compétentes et bien équipées pour répondre aux exigences particulières de votre site internet.