La concurrence est rude sur la toile. Pour se démarquer, il faut constamment effectuer des mises à jour sur le site e-commerce afin d’optimiser le référencement et l’expérience client. Le SEO est le canal d’acquisition de prédilection de tous les e-commerçants désireux d’accroître leur visibilité en ligne. Cette stratégie est basée sur plusieurs critères importants que nous allons trier pour vous. Focus sur les paramètres à prendre en compte pour booster votre site e-commerce.
1- Optimiser les trafics sur l’ensemble de votre site
La home page
Vous devez savoir que la plupart des visiteurs n’arrivent pas toujours sur la home page de votre site. La requête des internautes concerne généralement un produit spécifique. C’est pour cette raison que vous devez transformer votre page d’accueil en vitrine.
Tous les produits ou services que vous proposez, ainsi que les offres promotionnelles et la distribution des liens internes du site doivent être visibles dès l’ouverture de la page. Si vous ne savez pas comment faire, sollicitez l’aide d’un créateur de site internet tel que LINKEO NICE, leader dans le domaine de la stratégie digitale et du référencement.
L’expérience client
Vous devez vous attarder sur l’analyse des requêtes de vos utilisateurs. Pour ce faire, récoltez les questions les plus posées par les internautes en « scrapant Google ». Puis traitez une par une leurs demandes, afin de montrer votre intérêt à la cible. Il est aussi possible de se positionner sur les requêtes de contenus des sites concurrents pour gagner des points.
Liens internes
Pour concevoir un maillage interne attractif, le meilleur moyen est de faire une analyse sémantique. Ainsi, votre site e-commerce pourra faire des recommandations de produits cohérentes aux clients. Il faut donc regrouper les même familles de produits ou les produits qui sont complémentaires.
Le cross selling : un système de machine learning mettant en place un A/B testing continu.
2- Personnaliser l’expérience client avec la RGPD
Pour éviter les harcèlements, la plupart des utilisateurs rejettent l’autorisation des cookies. Cette pratique, à long terme, peut nuire au site. Toutefois, il est possible d’exploiter le peu d’information venant des personnes qui acceptent encore les cookies à l’aide des algorithmes « LookAlike ».
Cette méthode de ciblage permet d’utiliser des données web existant pour aider les sites à améliorer leur segmentation et cibler des audiences similaires.
3- Choisir la bonne plateforme
Aujourd’hui, il existe trois types de plateformes en vigueur sur le marché du e-commerce :
Le SaaS : c’est une solution logicielle hébergée qui est gérée par une entreprise tierce.
Atout : un déploiement rapide d’une boutique en ligne (chargement de catalogue avant la mise en ligne).
CMS ou plateforme open source : c’est une solution qui permet un contrôle total d’un site : choix de l’hébergeur et le type de serveur.
Particularité : une grande marge de personnalisation et de mise en place de fonctionnalités.
PaaS : c’est une plateforme hybride qui combine les aspects des deux types de plateforme.
NB : privilégiez la possibilité de réaliser des analyses de logs pour le critère de choix de la plateforme.
4- Élargir les canaux de vente
Vous pouvez augmenter votre visibilité grâce à des astuces telles que l’utilisation d’autres plateformes de vente :
- La fonctionnalité « acheter sur Google » ;
- La stratégie d’affiliations ;
- Le dropshipping : par exemple le landing page ;
- Les partenariats avec des influenceurs : ambassadeurs d’une marque ou d’un produit ;
- Les marketplaces : Amazon, Cdiscount, Fnac, etc.
5- Exploiter les multi-stores
Le lancement des activités à l’international est une des clés pour se faire connaître. Beaucoup de sites de e-commerce se tournent vers le multi-marques ou multi-stores pour optimiser leurs sites et atteindre une nouvelle clientèle.
Cependant, pour pouvoir utiliser cette méthode, vous devez prendre en compte les points suivants :
- Créer des traductions multi -langage pour les fiches produits
- Privilégier la mise en place d’un sous-répertoire : le sous-répertoire apparaît généralement après l’URL racine de votre site ;
- S’adapter aux habitudes du pays cible : proposer des moyens de paiement et de livraison en fonction des pays.