Bien référencé un site est indispensable pour assurer la bonne visibilité d’une entreprise ou d’un produit sur Internet. Cette action permet à l’article se positionner sur la première page de Google lorsqu’une personne fait une recherche à partir d’un ensemble de mots-clés ou d’une requête. Cependant, être le premier n’est pas facile, car il faudra mettre en place une stratégie favorable à l’optimisation du référencement . Dans ce cas, la structure des permaliens joue un rôle important dans le référencement SEO du site de l’entreprise. En effet, ce type d’action permet au lecteur de savoir où se place cette page dans votre site et son contenu. Pour ce faire, il est conseillé de prendre contact avec des professionnels comme LINKEO TOULOUSE pour optimiser vos permaliens et la visibilité de votre société. Dans cette optique d’optimisation, nous vous livrons ces quelques conseils.
Mais avant d’entrée dans le vif du sujet, il nous semble important que vous sachiez la définition du permalien.
Que signifie permalien ?
Ce mot vient de la combinaison des mots « lien » et « permanent ». Ce type de lien est très pratique et très efficace pour référer une information dont un article WordPress ou une page de site WordPress. En effet, WordPress est un des CMS les plus utilisés sur le marché, car il peut être utilisé pour personnaliser le design d’un site web ou d’un blog, tout en facilitant le référencement naturel. Ainsi, le permalien est très facile à configurer sur ces CMS. Il peut être axé sur des informations comme la date ou le titre de la page par exemple.
Pourquoi l’optimiser sur WordPress ?
Bien structurer un permalien permet d’être listé sur les moteurs de recherche. Puis, il permet également à l’article et au site d’être mieux positionné sur la page de recherche grâce aux mots-clés correspondant à la recherche du lecteur. Et la troisième raison est qu’il facilite la lecture d’URL pour les visiteurs.
Quels sont les points importants pour optimiser vos permaliens ?
1 – Structurez vos permaliens
La structure de permalien recommandée est la date et le titre, le mois et le titre, le nom de la publication et la structure personnalisée. La structure la plus populaire et la plus courante dans WordPress est le titre ou nom de l’article. La page est entièrement identifiée. La structure personnalisée vous permet également d’ajouter des catégories à la page, ce qui facilite la lecture des visiteurs ou des robots, en particulier pour les sites avec beaucoup de contenu.
La structure de permalien à éviter est la simplicité et les chiffres. En effet, il n’y a aucun moyen d’identifier le contenu de la page de ces deux structures.
2 – Écrivez manuellement vos permaliens
En effet, il est conseillé de les rédiger manuellement pour les pages ou pour les articles. Pour ce faire, concentrez-vous sur le sujet uniquement. Dans ce cas, évitez d’utiliser les mots inutiles et alourdissants. Puis, limitez le nombre de mots pour ne garder que l’essentiel. Et, employez un format compréhensible, c’est-à-dire que vous devez utiliser des tirés de 6 « – » pour séparer chaque mot.
3- Sécurisez votre site
Un site internet sécurisé via un certificat SSL assure aux visiteurs que la navigation sur votre site n’altère pas leurs données. En effet, il est important de rassurer les internautes que le site n’est pas susceptible de collecter leurs données personnelles. Donc, pour valoriser votre site, passez du HTTP au HTTPS.
4- Employez un plugin
Il est possible que vous ne soyez pas confiant de votre permalien. Dans ce cas, des plugins WordPress SEO comme Yoast SEO Plugin peuvent vous aider. En effet, il apporte quelques recommandations pour que vous puissiez améliorer votre référencement. Profitez également de ce moment pour vérifier l’optimisation de vos permaliens.
Maintenant que vous savez comment l’optimiser convenablement, à vous de jouer !