Le SEO on-page est en complément avec le SEO off-page, qui consiste à travailler son référencement en dehors du site. C’est le moyen le plus simple et le plus accessible pour améliorer sa visibilité et pour s’afficher en première page. Pour en savoir plus, retrouvez le guide complet sur le SEO on-page dans cet article.
Qu’est-ce que le SEO on-page ?
Le SEO on-page est une pratique appartenant à l’optimisation du référencement naturel. La plupart des outils et des thèmes CMS sont compatibles avec ce procédé de référencement. Il sert à optimiser les contenus visibles et cachés sur chaque page, notamment celles qui sont à positionner en première page de Google. Pour ce faire, les robots des moteurs de recherche explorent ces contenus et les organisent en catégorie et en sous-catégorie.
Pourquoi travailler son SEO on-page ?
Adopter un SEO on-page de qualité est important pour que la pertinence de votre contenu s’associe à la requête souhaitée. Ainsi, les moteurs de recherche vont classifier votre site en fonction des mots-clés que vous avez défini. Par ailleurs, il faut se mettre en ligne avec l’algorithme de Google qui change régulièrement pour mieux comprendre l’intention derrière les requêtes des internautes.
Comment optimiser le SEO on-page ?
Pour améliorer votre SEO on-page, il faut passer par les étapes suivantes.
Chercher les bons mots-clés
Lister les mots-clés est l’étape la plus importante pour améliorer le référencement de votre site et attirer un trafic de qualité. Pour analyser ceux qui sont les plus rentables, tendances et moins concurrents, plusieurs outils sont à votre disposition :
– planificateur de mots-clés dans Google Ads ;
– SEMRush ;
– Google Suggest ;
– Ahrefs ;
– l’extension Mozbar ;
– Google Trends, etc.
Après avoir trouvé les mots-clés pertinents correspondant à votre activité, utilisez le mot-clé cible principal dans le premier paragraphe. Cela va apporter plus de précision sur votre type d’activité ainsi qu’au sujet dès le début.
Optimiser les balises Titres et Description
La balise Titre se met en première position sur les résultats de recherche. Le titre doit être créé de façon à ce que les internautes aient envie de cliquer dessus, tout en pensant au référencement. Pour cela :
– placez le mot-clé principal au début du titre ;
– utilisez des termes attirants comme « Guide » ou « Meilleur » pour vous positionner sur des mots-clés de longue traîne ;
– optez pour des métadescriptions uniques, attirantes et enrichies de mots-clés.
Bon à savoir : il est également possible d’optimiser les URL en le créant avec des mots-clés importants.
Prioriser les liens sortants et le maillage internes
Les liens hypertextes vers les sources externes ou liens sortants servent d’informations supplémentaires sur un sujet. Il s’agit d’une stratégie marketing efficace pour augmenter l’audience de l’autre site. Cela permet aussi au vôtre d’être plus crédible, tout en améliorant l’expérience des utilisateurs.
Quant au maillage interne, il s’agit des liens internes vers votre propre site pour que chaque page puisse être consultée. Cela va engager l’internaute un peu plus en explorant l’intégralité des pages.
Rédiger du contenu SEO on-page
D’une part, le contenu de votre site doit être unique et différent, d’autant plus que votre secteur d’activité est saturé. Si le mot-clé est compétitif, ajoutez votre propre idée et vision, voire votre propre expérience. D’autre part, privilégiez un contenu précieux en insérant des images en dehors des banques d’image en ligne ou des tuto vidéo. D’ailleurs, vérifiez la qualité des textes au niveau de l’orthographe, de la syntaxe et de la grammaire avant de publier. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de réviser vos contenus régulièrement en utilisant un vérificateur de SEO on-page.
Optimiser pour l’engagement utilisateur
En rédigeant votre texte, renforcez l’engagement des lecteurs pour ne pas vous concentrer seulement sur vos produits et services. Pour cela :
– utilisez des titres clairs à chaque paragraphe ;
– priorisez les listes à puce ;
– créez des CTA (Call To Action) pertinents et attirants ;
– évitez les arguments évidents et redondants dans un paragraphe, etc.