La publicité en ligne est également connue sous d’autres appellations comme la publicité online et la publicité digitale. Elle permet de faire connaître une entreprise et sa marque, et de promouvoir ses produits et services. La mise en place de la campagne est par ailleurs payante. Tout comme les autres leviers du marketing digital, la publicité en ligne apporte également son lot d’avantages et d’inconvénients.
Le principe et le fonctionnement de la publicité en ligne
La publicité en ligne est un moyen indispensable pour vous faire connaître et promouvoir vos produits et services. Les données affichées dans vos campagnes sont précises et dédiées à une audience cible bien définie. Grâce à cette stratégie, vous pouvez comprendre facilement le parcours emprunté par vos clients et adapter vos contenus afin de répondre au mieux à leurs besoins.
On distingue généralement 7 types de publicité en ligne :
- le Pop Up ;
- la bannière ;
- l’e-mail marketing ;
- la publicité en vidéo ;
- la publicité sur téléphone portable ;
- la publicité sur les réseaux sociaux ;
- la publicité par posts sponsorisés sur les blogs.
Les avantages de la publicité en ligne
Recourir à la publicité en ligne vous permet de bénéficier de nombreux atouts au niveau de :
- Coût : comparée à la publicité classique, une publicité en ligne coûte moins cher. C’est en effet la durée paramétrée de votre campagne qui va déterminer les tarifs à payer, ce qui vous permettra de bien maîtriser votre budget.
- Choix : en optant pour la publicité digitale, vous aurez un large choix sur les supports visuels et le format publicitaire à utiliser, ainsi que le type de campagne à adopter pour attirer plus de visiteurs sur votre site web.
- La précision : la publicité online vous permet également d’avoir une audience cible bien précise et définie. Vous pouvez ainsi définir son profil, sa localisation (local, régional, national ou international) et sa catégorie socioprofessionnelle.
- La rapidité : avec la publicité en ligne, vous pouvez voir et mesurer les résultats de la promotion de votre site web et vos offres (produit, services) quelques jours aprèsle lancement de votre campagne publicitaire.
- L’efficacité : grâce aux nombreux choix que vous propose cette solution, vous pouvez vous démarquer et avoir une large avance face à la concurrence. Vous pouvez ainsi gagner en visibilité et développer votre activité localement.
- Suivi : l’utilisation de la publicité en ligne vous permet non seulement d’avoir un meilleur retour sur investissement, mais aussi d’accéder à des statiques de performances en temps réel pour pouvoir améliorer et adapter vos campagnes aux requêtes des internautes.
Les inconvénients de la publicité en ligne
Même si les avantages apportés par la publicité en ligne sont très nombreux, elle possède également des inconvénients non-négligeables. Pour ne pas perdre votre temps et votre argent prenez le temps de définir votre budget et la stratégie à appliquer, et de préparer votre calendrier et ciblage géographique. Misez également sur le référencement naturel de votre site web et le positionnement de vos articles de blog sur les moteurs de recherche. Pour cela, rédigez des contenus pertinents, riches en mots-clés et en liens entrants ou backinks. Songez aussi à développer votre présence sur les réseaux sociaux les plus populaires comme Facebook et Instagram.
Toutefois, si votre campagne publicitaire et retargeting envahissent trop les internautes, ils peuvent immédiatement les bloquer avec Adblock, ce qui peut nuire à votre réputation. De ce fait, vos campagnes ne peuvent plus s’afficher qu’auprès de vos futurs clients.