De nos jours, l’évolution du numérique touche quasiment tous les domaines, que ce soit au niveau de la santé, de la vente ou des partages en tout genre. Tous s’effectuent sur les réseaux et en occasion, par voie digitale. Éviter la digitalisation en notre ère serait impensable, voire impossible ! En ce qui concerne le secteur du commerce, vous êtes tombé à pic sur le bon article ; notre but est de vous conseiller sur le choix d’où et comment effectuer vos transactions commerciales, achat comme vente de biens et services, efficacement et en toute sécurité. De plus, cela vous permettra d’en savoir un peu plus sur le quotidien du marketing digital.
Les différences entre l’e-commerce et la marketplace
L’e-commerce : en quoi ça consiste et comment ça marche ?
Le e-commerce est l’activité qui regroupe en général toutes les actions mercantiles par l’intermédiaire des réseaux informatiques et spécialement Internet. C’est le fait de vendre et d’acheter des biens et des services sur internet, dont le mode de paiement est régulé par moyens électroniques. Amazon, eBay, Fnac sont des exemples proches pour l’illustrer.
Dans ce cas, les transactions commerciales se font d’un bout à l’autre, sans que vienne s’imposer le problème du temps et de la distanciation. L’acheteur n’aura aucun souci à se faire quant au transfert des biens et à leurs transports.
L’e-commerce est caractérisé par les éléments ci-dessous :
- Catalogue électronique : comme les rayons dans un magasin, il présente l’inventaire des produits ou services que le site met en vente.
- Gestionnaire des filtres : cette barre de recherche permet aux potentiels acheteurs de trouver précisément chaussure à leur pied, selon leurs préférences de marque, de qualité, etc.
- Caddie virtuel : c’est le stockage des éléments choisis et que le client envisage d’acheter.
- Paiement sécurisé en ligne : impliquant les banques des deux parties.
- Suivi de commande.
Marketplace : à quoi a-t-on à faire ?
En ce qui concerne la marketplace, c’est une plateforme dérivée du e-commerce. C’est un site intermédiaire qui sert de lieu d’échange de biens et services impliquant plusieurs vendeurs et acheteurs. La marketplace encadre les opérations de banque par paiement, en revanche, elle ne s’occupe pas de l’exécution des commandes. Il existe différentes offres de marketplace : verticales et horizontales.
- Horizontale : elle inclut les marketplaces qui proposent des catégories diverses et variées.
- Verticale : celle-ci est plutôt axée dans la vente de produits spécialisés et des gammes de plus grande envergure.
Pourquoi opter pour le e-commerce ?
Le e-commerce est plus avantageux sur le plan personnel en tant que vendeur. En effet, vous détenez la totalité du contrôle et de la gestion de votre site web sans vous plier à des politiques de vente préalablement imposées ; ces dernières pouvant frustrer le déroulement de vos affaires. Puisque vous êtes le propriétaire même de votre site, vous détenez la responsabilité de vous comptez appuyer votre présence digitale : que ce soit au niveau du design, de vos techniques marketing, ainsi qu’au niveau des moyens de paiement. C’est-à-dire qu’il vous avantage dans l’indépendance accordée à votre business. Et dans ce cas, contrairement au marketplace, vous élaborez et instaurez vos propres règles tout en assurant leur légalité.
Cependant, pour mieux savoir où notre choix devrait se porter, il convient aussi de se rendre compte des inconvénients présents. Ceux de l’e-commerce résident dans le fait que ce soit un échange mono vendeur, donc les articles proposés ne seront pas diverses en termes de quantité et les choix seront limités ; risquant à l’entreprise ou au vendeur de perdre un client potentiel, faute de qualité et diversité des articles.
Pourquoi opter pour la marketplace ?
Quant à la marketplace, a contrario du e-commerce, il fait bénéficier aux vendeurs la facilité de s’inscrire pour commencer leur business. En effet, les sites marketplace rendent plus facile l’accès des vendeurs au site en s’occupant à leur place du côté technique : création, maintien et sécurisation du site en s’assurant que le système fonctionne correctement. Tout ce que le vendeur a à faire est de créer son compte, exposer ses marchandises et préciser les moyens de paiement. La marketplace s’occupe aussi du côté communicatif et publicitaire en promouvant ses services et les vôtres sans pour autant vous en adosser les charges ! En outre, s’inscrire sur une telle plateforme accorde plus de notoriété aux vendeurs et leur donne plus de visibilité vu le nombre de clients touchés. Quant aux acheteurs, ils auront beaucoup plus de choix à leur disposition.
Les inconvénients d’une marketplace se portent sur la perte d’autonomie pour gérer votre business, car vous auriez à vous adapter aux règles communes pré-instaurées vu que vous êtes sur une plateforme “empruntée”.
Après cette prise de conscience sur ce que pourraient vous apporter les deux sites, le choix vous est remis et il dépendra de comment vous souhaitez entretenir votre business.