Étiquette adhésive et autocollant publicitaire : quelles différences ?

étiquette adhésive publicitaire

Tout est permis dans le marketing pour mieux vendre ses produits et pour attirer beaucoup plus de clients. L’utilisation d’une étiquette adhésive et d’un autocollant publicitaire est impératif pour promouvoir son image de marque. Mais quelles différences existent entre les 2 ? On vous répond.

Le principe d’une étiquette adhésive

Une étiquette adhésive se présente sous forme de papier ayant une face autocollante pour pouvoir se coller sur l’emballage d’un produit. On l’utilise notamment pour les boîtes de conserve et pour les bouteilles en plastique ou en verre. Dans le cadre de l’agroalimentaire, le nom du fabricant et du produit, le poids du contenu, les ingrédients et les apports nutritifs y sont affichés.

Bien qu’elle soit petite de taille, l’étiquette adhésive participe à la promotion du produit. En effet, elle sert à faire passer un message à travers votre marque. Vous pouvez ainsi la personnaliser autant que vous voulez pour qu’elle soit plus attrayante. Pour cela, misez sur la forme, la taille, le graphique et la typographie.

Le principe d’un autocollant publicitaire

Un autocollant publicitaire est, quant à lui, utilisé dans le but de promouvoir un produit et d’augmenter son chiffre d’affaires. Sa surface autocollante lui permet d’être collée directement sur une surface. On met en valeur au-dessus la marque, le logo et le slogan d’un produit pour cibler le plus de clients possibles. Pour ce faire, ce support est à coller sur les voitures utilitaires, les panneaux publicitaires ou de stands d’exposition, les murs, les sols, et les vitrines d’un magasin, etc.

À cause de sa grande taille, l’autocollant publicitaire peut ainsi prendre plusieurs formes. Son avantage se repose sur :

– son adaptabilité à tout type de surface ;

– son aspect dynamique pour valoriser votre image de marque ;

– son prix moins élevé par rapport aux autres supports visuels.

Si vous avez un site internet professionnel, imprimez le même logo et le même graphique pour que le public puisse vous identifier en un rien de temps.

Les aspects techniques d’une étiquette adhésive

Une étiquette adhésive est généralement en rouleau ou en planche. Elle est fabriquée à partir d’un papier ou d’une matière synthétique. Quant à la forme, vous avez le choix entre le triangle, le rond, le carré, le rectangle, l’hexagone ou autres selon son usage et vos préférences.

Par ailleurs, bien choisir les matériaux qui composent une étiquette adhésive est très important.

La matière et la finition

La matière d’une étiquette adhésive doit être choisie scrupuleusement pour avoir un visuel attrayant. Voici quelques options :

– mat,

– brillant,

– doré,

– argenté,

– nacré,

– transparent,

– structuré,

– couponing,

– thermique,

– fluo, etc.

Concernant la finition, il s’agit du petit plus qui va démarquer votre produit sur le marché. Vous avez ainsi le choix entre :

– le vernis et le pelliculage pour garantir un effet sophistiqué ;

– l’embossage pour avoir une touche de relief ;

– et la dorure à chaud pour avoir un effet prestige.

L’adhésif

Le choix de l’adhésif dépend notamment du type de produit et de l’emballage. L’acrylique est le plus utilisé grâce à sa flexibilité et à sa caractéristique permanente. Il peut être aussi repositionné selon vos besoins. En revanche, d’autres types d’adhésifs existent pour les produits à congeler afin de mieux résister à un tel environnement.

Adressez-vous à un fabricant d’étiquettes pour vous aider à choisir le format qui convient le mieux à votre type de produit.

Les aspects techniques d’un autocollant publicitaire

Un autocollant publicitaire peut prendre plusieurs formes en fonction du support choisi. Il peut être aussi imprimé dans n’importe quel format. Pour un autocollant spécial voiture, vous avez le choix entre le vinyle micro-perforé et le vinyle spécial carrosserie. En outre, il est conçu pour ne laisser aucune trace sur la surface sur laquelle il a été collé. Par ailleurs, il a une durée de vie de 3 à 5 ans environ grâce à sa résistance à l’eau, aux fortes chaleurs et à la poussière. Rapprochez-vous d’un spécialiste en fabrication de supports adhésifs pour garantir une telle résistance.

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