Le projet d’application de Gephi a vu le jour lors d’un programme d’étude en sociologie en 2006. Le but était d’améliorer la praticité des graphiques. Même si sa publication datait de 2008, la publication de la version stable du logiciel n’a été faite qu’en septembre 2017. Aujourd’hui, Gephi est employé pour les visualisations de Linkedin. Qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-il vraiment ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation de ce logiciel ? Voici les réponses.
Découvrir le logiciel Gephi
Gephi est un logiciel servant à analyser, à manipuler et à visualiser les données d’un site internet. En d’autres termes, il explore des réseaux et des graphes à base de données brutes. Très puissant, cet outil intervient le plus souvent dans les secteurs relatifs à l’algorithmie, aux data science, ainsi qu’aux statistiques. Voilà pourquoi il est très présent dans l’analyse des communautés et des influenceurs sur les réseaux sociaux.
Il joue aussi un rôle grandiose dans le domaine du référencement naturel. Ce logiciel gratuit Open Source intervient dans l’analyse de la structure d’un site. Développée dans le langage Java, cette application de visualisation est compatible avec Windows, Mac OS X et Linux.
Grâce à ce moteur de visualisation, les utilisateurs peuvent émettre une hypothèse, dévoiler les modèles cachés, isoler les spécificités et les points faibles de la structure du site pendant un sourcing des données.
Atouts de Gephi
Construit à l’aide du moteur OpenGL, Gephi facilite la visualisation des réseaux gargantuesques en un rien de temps. Il est si rapide qu’il est capable de visualiser des réseaux ayant jusqu’à un million d’éléments. Ainsi, toutes les actions réalisées grâce à cet outil s’exécutent en temps réel.
La simplicité forme un des atouts de ce logiciel. Facile d’installation et d’utilisation, il dispose d’une interface à fenêtres remplies d’outils pratiques. Lors d’une importation des données, la tâche se réalise sans peine au format CSV.
D’ailleurs, chacune des fonctionnalités du logiciel Gephi est classée dans des modules séparés. Chaque module peut fournir une fonction spécifique ce qui explique la facilité de maintenance du logiciel.
Les professionnels du référencement naturel et de la création de site web apprécient cet outil parce qu’il permet de savoir si le maillage interne d’un site web transmet le poids aux pages importantes du site. Il aide à connaître la structuration des pages dans un site internet (page d’accueil et pages secondaires) et à répondre à une question de type : le nombre de liens que je pointe vers les pages entraîne-t-il des erreurs 404, des contenus inutiles ou des redirections ?
Pour auditer d’autres éléments, Gephi permet d’analyser les pages en erreur, celles qui occasionnent des redirections inutiles et les liens futiles dans le code source. Il est capable de détecter les contenus de site dupliqués, maigres ou non-qualitatifs. Lors d’un audit de structure, ce logiciel visualisera pour vous les pages populaires ainsi que les diffusions de pagerank en interne.
Inconvénient de Gephi
Même si Gephi regorge d’avantages, les utilisateurs constatent quand même quelques points faibles, notamment le manque de lien entre les vues et les problèmes d’ordre visuel. Ainsi, ils trouvent qu’il est encore bel et bien possible d’améliorer la navigation graphique de cet outil.
Mode d’installation du logiciel Gephi
Pour installer le logiciel, il faut avant toute chose s’assurer que la dernière version de Java JRE soit disponible sur votre système d’exploitation. S’il vous manque encore cet élément, téléchargez-le avant de télécharger Gephi.
Une fois Java installée, rendez-vous directement sur le site officiel de Gephi pour avoir le lien de téléchargement. À la fin du téléchargement, il suffit d’exécuter le programme d’installation. En suivant toutes les indications, vous pouvez terminer l’installation sans trop d’inconvénients.