Grâce à la mondialisation de l’économie, le monde devient un marché potentiel pour toute entreprise créatrice de biens ou de services. Internet devient alors un atout non négligeable garantissant la réussite des stratégies commerciales. Cette situation donne naissance au marketing digital. Désormais, la chasse aux clients et aux parts de marché se fait grâce à l’exploitation des données numériques. La création de liens hypertextes efficaces figure parmi les piliers de cette nouvelle tendance.
Qu’est-ce qu’un lien hypertexte ?
En général, toutes les données numériques à caractère textuel comprennent des liens hypertexte. En effet, lorsque vous lisez une note publicitaire, le contenu d’un site web ou d’un blog, vous remarquez que certains mots ou groupe de mots du texte sont soulignés, colorés ou en gras. Dès que le curseur est placé dessus, ils s’illuminent et changent de couleur, et si vous êtes bien attentif, l’URL correspondant s’affiche en bas de page. Ces groupes de mots sont les fameux liens hypertextes. En effet, cliquer dessus vous permet d’accéder à une autre page ou à un autre article dont le titre correspond au lien précédent.
Quel sont les objectifs d’un lien hypertexte ?
L’attraction visuelle
Le premier objectif d’un lien hypertexte efficace est l’attraction visuelle. En effet, tout est mis en œuvre afin de susciter la curiosité du lecteur et d’attirer son attention vers le lien en question. De cette manière, le client potentiel ne se limitera pas sur le premier article. En réalité, l’attraction visuelle est un appât permettant de dévier l’attention de ce dernier.
L’objectif commercial
En lisant un article de blog ou un spot publicitaire, le lecteur est amené à visiter un site professionnel lui proposant l’offre d’un bien ou d’un service quelconque : c’est l’objectif commercial du lien hypertexte. En réalité, le lien hypertexte permet au lecteur de découvrir une entreprise ou une marque donnée. Cette stratégie confirme la présence digitale d’une entreprise et lui permet d’augmenter sa visibilité. C’est de cette manière que le lecteur est conduit à acheter un bien ou un service. Afin de mener à bien une telle action marketing, il est judicieux de confier cette tâche à un spécialiste du référencement.
Quels sont les must-have d’un lien hypertexte efficace ?
Pour être efficace, un lien hypertexte doit répondre à certains critères. Ces derniers doivent être étudiés et appliqués dès la conception de l’article ou du spot publicitaire. Afin d’assurer la réussite de ce marketing digital, les éléments suivants sont à considérer :
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- L’URL de l’article ou du document à promouvoir qui servira de liaison avec le texte conçu ;
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- Le choix du caractère d’écriture et de la couleur des mots clés ;
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- La pertinence du lien.
Ces critères doivent être respectées afin que le texte ou le site à promouvoir gagne en visibilité sur internet.
Le processus de création d’un lien hypertexte
À la base, nous avons deux textes : celui que nous avons créé et l’article à promouvoir. Voici les étapes de création d’un lien hypertexte :
1 – Copier l’URL de l’article à promouvoir ;
2 – Choisir un ou des mots clés pertinents figurant dans le texte créé. Afin que celui-ci soit pertinent, ces derniers doivent correspondre au texte à promouvoir.
3 – Sélectionner le groupe de mots clé choisi
4 – Cliquer sur l’onglet « Insertion » et choisir l’option « Hyperlien ». On peut également utiliser les touches de raccourci « Ctrl+K ». Suite à cela la fenêtre « Hyperlien » s’affiche.
5 – Il ne reste plus qu’à coller l’URL de l’article à promouvoir que nous avons précédemment copié.
Toutefois, il est important de revérifier que le lien soit bien fonctionnel après la publication de l’article. Ce détail est nécessaire pour assurer la réussite de toutes les stratégies marketing mises en œuvre.