De nos jours, il est devenu incontournable d’utiliser un site internet comme outil de communication, notamment dans le monde des affaires. En effet, un site internet, communément appelé site web, est un ensemble de pages web qui sont reliées entre elles par des hyperliens, accessible par le biais d’une adresse web. Découvrez dans cet article les essentiels à savoir sur la création d’un site internet dans le domaine du marketing.
Qui peut posséder un site internet ?
En général, dans le domaine du marketing, les entrepreneurs, les artisans, les travailleurs dans une quelconque profession libérale (médecins, avocats, etc), TPE et PME peuvent posséder un site internet. Autrement dit, peu importe la nature de votre activité commerciale, vous pouvez les exposer en ligne.
Quelles sont les étapes de création d’un site internet ?
La création d’un site internet se fait en 10 étapes.
- La première étape est la définition du type de site à créer. Il existe de nombreux types de site, à savoir :
– site mobile qui est destiné aux internautes utilisant des smartphones pour se connecter
– application web qui fonctionne à l’aide d’un navigateur web
– blog qui est un outil permettant de publier des articles tous les jours
– site « carte de visite » qui ne contient que des informations nécessaires sur une entité, c’est-à-dire que son contenu est limité et n’apporte pas de plus-value
– site vitrine qui expose une entreprise sur le web (ses activités, ses tarifs, ses collaborateurs, ses produits ou ses prestations, etc.)
– site e-commerce qui sert à vendre des produits ou services (boutique en ligne)
– site communautaire qui propose des services à ses membres
– site sur-mesure qui regroupe tous les sites qui n’entrent pas dans ceux précités
- La deuxième étape est l’établissement d’un cahier de charge permettant de décrire le graphisme, les pages et les fonctionnalités ; et la délimitation d’un seul thème pour le site et du public ciblé, pour un bon positionnement dans les résultats de recherche.
- La troisième étape est l’attribution d’un nom de domaine significatif et des noms de sous-domaines.
- La quatrième étape est la recherche d’un bon hébergeur web.
- La cinquième étape consiste à choisir entre la page statique (page web dont le contenu est invariable peu importe les demandes des internautes) ou le CSM (logiciel qui gère la création et la publication d’un contenu).
- La sixième étape est la création du contenu du site web qui doit être original, attractif, fiable et complet, c’est-à-dire que le contenu doit informer autant que possible les internautes.
- La septième étape est la création d’une page spéciale à la place d’une page non trouvée (page 404).
- La huitième étape invite à la création d’un site web 2.0 ou web participatif (regroupant les techniques, fonctionnalités, et usages selon la forme originelle du web) avec JavaScript (langage de développement informatique qui s’imbrique dans le code HTML de la page web), CSS (langage informatique utilisé sur internet traduit en feuilles de style en cascade), PHP (langage de script destiné pour la conception de site web dynamique), et Ajax (apporte de l’interactivité au sein des pages web tout en économisant les ressources du serveur).
- La neuvième étape est la préparation pour les moteurs de recherche, pour faire connaître votre site au grand public à travers le référencement (méta-tags, fichiers spéciaux, mots clés).
- La dernière étape est la maintenance du site, qui se décline en 2 interventions. La première intervention est la maintenance technique du site qui sert à surveiller l’application et l’évolution du site. La deuxième intervention est la mise à jour des contenus du site.
Quels sont les objectifs de la création d’un site web ?
Tout d’abord, la création d’un site web concrétise votre présence digitale. Par conséquent, les internautes seront informés au sujet de votre entreprise. Ainsi, vous allez pouvoir améliorer votre notoriété dans le marketing digital, promouvoir la vente de vos produits et services et augmenter votre chiffre d’affaires.
Ensuite, vous allez pouvoir attirer et acquérir de nouveaux clients et fidéliser vos anciens clients.
Mais le but ultime de la création d’un site web est d’assurer une meilleure visibilité de votre entreprise.
Qui peut créer votre site internet ?
Pour créer votre site internet, faites appel à une entreprise spécialisée dans le marketing digital, telle que l’entreprise Linkeo située à Clermont-Ferrand. Elle est hautement certifiée par Google Premier Partner. Ayant une solide expérience dans le domaine, elle est prête à vous offrir une prestation sur-mesure.