Le développeur web peut aussi être appelé apporteur de solutions numériques. C’est un métier qui est en pleine croissance aujourd’hui vu la place qu’occupe la communication dans le quotidien de tous. Bien que passionnant, c’est un métier qui nécessite le port de plusieurs casquettes. Le développeur web est celui-là qui a une longueur d’avance sur tous les utilisateurs du produit dont il est en charge de la conception. Voici un guide pour vous donner toutes les informations sur le métier de développeur web.
Description du métier
Le développeur web est ce professionnel qui intervient dans la réalisation des projets purement informatiques. Il se base sur les consignes reçues pour concevoir et réaliser les tâches qui lui sont soumises. Un développeur web peut se spécialiser dans la conception de sites web, des applications ou des jeux. Il peut aussi agir sur un site déjà le fonctionnement et y apporter des corrections. Il est appelé à faire des conceptions différentes au même moment ; ce qui l’oblige à disposer de connaissances bien poussées. C’est un métier dans lequel l’apprentissage n’a jamais de fin puisque le domaine de la technologie est en constante évolution.
Missions
Le développeur web est appelé à faire des analyses rapides et bien précises pour déterminer les besoins du client. En effet, le client expose vaguement ses idées et il se charge de leur donner une forme. Il doit participer à la mise sur pied du cahier de charges. Dans le cas où le travail est réalisé, c’est le développeur web qui se charge d’effectuer les tests nécessaires pour trouver les dysfonctionnements possibles.
Par ailleurs après que le client ait validé le projet qu’il lui a soumis, le développeur web doit garder contact avec lui afin de lui montrer à chaque étape ce à quoi ressemble sa demande. Même en cas de livraison, il doit garder un œil sur le fonctionnement du projet.
Études et formations
Pour devenir développeur web, il faut nécessairement faire des études en informatique. La clé d’entrée dans ce domaine est le bac+2. À partir de ce moment, tout étudiant est qualifié pour obtenir un emploi dans le domaine. Toutefois, il est important pour tout développeur web de continuer ses études pour atteindre le master ou plus.
En effet, il y a certaines entreprises qui n’exigent pas de grands diplômes, car elles ne disposent pas d’assez de moyens pour faire face aux exigences d’un grand diplômé. Par ailleurs malgré le diplôme, ces entreprises misent beaucoup sur les compétences de leurs employés pour la réalisation des missions.
D’autres personnes ne passent pas forcément par des écoles de formation pour intégrer le milieu. Il y a plusieurs centres qui forment à ce métier. Le plus important, c’est l’apprentissage des langages informatiques. Avec ces formations, les personnes qui rêvent de devenir développeurs peuvent voir leurs rêves s’accomplir en quelques mois seulement. Ils doivent par ailleurs être de grands autodidactes pour s’en sortir.
Qualités et compétences
Quel que soit le type de carrière qu’il envisage, le développeur web doit disposer de certaines connaissances qui ne s’obtiennent pas du jour au lendemain. Pour réussir à atteindre cet objectif, il doit faire preuve d’une grande rigueur envers lui-même et se montrer autonome. En effet, dans ce domaine, il y a sans cesse de nouveautés. Il ne doit pas attendre qu’on vienne forcément les lui appendre.
Dans l’exercice de sa fonction, le développeur doit avoir une parfaite écoute pour suivre les consignes qui lui sont données. C’est sur la base de cette écoute qu’il doit pouvoir comprendre les besoins du client. A cela s’ajoute, l’obligation d’être polyvalent. Il doit avoir une forte aisance à s’adapter à tout environnement et détenir un bon relationnel.
Salaire et carrière
Les entreprises qui recrutent les développeurs sont souvent celles qui travaillent dans la communication et dans le numérique. Dans ces entreprises, il peut connaitre une carrière bien riche. Il peut travailler comme développeur, chef d’équipe développeurs, chef projet ou encore lead conception.
En début de carrière, un développeur peut toucher jusqu’à 1 900 euros comme salaire brut. Ce salaire évolue très rapidement en fonction de la compétence dont il fait preuve. Notons qu’au terme de sa formation, le développeur a la possibilité d’évoluer en freelance. Dans ce cas, il est lui-même responsable de son évolution et de ses gains.