Pour chaque entreprise, l’une des premières choses que les gens remarquent est le site web. C’est pourquoi, il doit être soigné et professionnel. Le site web présente votre entreprise à vos clients et à vos partenaires potentiels d’une manière qui ne peut être égalée par aucun autre outil de marketing. Pour qu’il soit attrayant et digne de confiance, il est important de réfléchir à la manière dont vous allez le concevoir ou de l’améliorer. Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de tous les détails techniques, nous vous guiderons à travers cet article, que ce soit sur la conception ou la refonte du site de votre entreprise.
Étape 1 : Revoyez la structure de votre site web grâce au HTML et au CSS
Le langage HTML, écrit avec une syntaxe spécifique, est la base de tout site web,. Tout texte, toute image ou toute vidéo que vous ajouterez à votre site web doit être fait en l’utilisant.
Le CSS, quant à lui, est le style de vos pages. Vous pouvez changer la couleur d’une image, ou ajouter des effets au texte grâce à celui-ci. Lorsque vous concevez votre site web, il est important de comprendre la structure sous-jacente de votre site ainsi que les différents éléments qui s’assemblent pour réussir la conception d’un site web. Il est également important de noter que le CSS est le langage utilisé par WordPress. Ainsi, vous devez comprendre comment apporter des modifications à votre site web à l’aide de CSS.
Étape 2 : Trouvez un modèle de conception pour votre site
Une fois que vous avez décidé de la disposition générale de votre site web, vous pouvez commencer à le concevoir. Les sites web étant fréquemment mis à jour, vous ne devez pas risquer de vous retrouver coincé en essayant de redessiner votre site depuis le début, en particulier dans le cas d’une refonte. Trouvez plutôt un modèle de conception en recherchant en ligne, puis téléchargez ceux qui vous semblent intéressants. Les modèles prêts à être utilisés sont un excellent moyen de rendre votre site opérationnel rapidement et de vous faire gagner beaucoup de temps.
Étape 3 : Rassemblez les couleurs
La couleur peut faire une grande différence dans un site web. C’est pourquoi, il est judicieux d’envisager un changement du schéma de couleurs de votre entreprise lors de la refonte de votre site. Un site aux couleurs vives est susceptible d’attirer les gens. Mais un ton plus sobre et plus simpliste connote souvent le professionnalisme et le sérieux, ce qui est plus susceptible de susciter la confiance. Une bonne règle de base est de considérer la couleur des produits que vous vendez sur votre site. Se marient-elles bien avec le nom de votre entreprise et votre domaine d’activité ?
Étape 4 : Choisissez une mise en page pour votre site web
La mise en page d’un site web est essentielle, car l’agencement du contenu contribue grandement à assurer le confort visuel de l’internaute. Vous pouvez choisir entre deux mises en page :
Une mise en page à colonne unique
La mise en page à colonne unique est le type de conception de sites web le plus simple et le plus courant. Elle comporte une seule colonne et généralement une barre latérale. La plus courante est la mise en page horizontale.
Une mise en page en grille
La mise en page en grille est un type de conception de site web plus complexe, mais plus flexible. Au lieu d’avoir une seule colonne, elle en dispose plusieurs. Ce type de conception peut également disposer une barre latérale. Les internautes apprécient la mise en page en grille, car elle permet d’ajouter de l’espace pour différents contenus. C’est particulièrement utile pour un site e-commerce.
Étape 5 : Insérez le formulaire de contact
Les formulaires de contact sont l’un des éléments les plus importants de tout site web commercial. Il est important de réfléchir à la façon de le concevoir afin qu’il puisse effectivement appeler les visiteurs à l’action. Pour concevoir ou réaliser la refonte d’un site web, vous pouvez faire appel à l’agence web Linkeo, spécialiste dans la création et le référencement de site web.