Pour optimiser la visibilité de votre entreprise sur les réseaux sociaux, et pour améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche, plusieurs techniques sont applicable en ayant recours au référencement. Le netlinking, également connu par le terme link building, est l’un des piliers de cette stratégie. Un backlink, aussi appelé lien retour ou lien entrant, est un lien qui pointe vers votre site web depuis un autre site. Ce sont des liens cruciaux pour les moteurs de recherche, c’est pourquoi dans les lignes ci-dessous, retrouvez 4 techniques efficaces pour obtenir des backlinks de qualité ! C’est parti !
1. Proposez des contenus de qualité
Pour obtenir des backlinks de qualité, la solution la plus facile et surtout la base est de proposer des contenus de qualité. Effectivement, il n’y a pas de solution miracle ! Tout se travaille ! Si vous souhaitez que des sites et des blogs publient des liens vers votre site internet, il est important que vous proposiez du contenu qui mérite d’être partagé. D’une manière générale, un contenu est dit de qualité lorsqu’il a au moins la vocation de solutionner, éduquer, informer ou encore divertir. Dans cet optique, faites en sorte ce que votre contenu ait une valeur forte, de manière à ce qu’il puisse faire autorité sur le web. En effet, si le contenu est qualitatif, et que son SEO est bien travaillé et qu’en plus vous êtes peu à avoir traité le sujet évoqué en profondeur, alors vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir des backlinks de qualité.
2. Créez des visuels impactants
À part le fait de proposer des contenus de qualité, étant donné que les visuels sont parmi les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux, sur les blogs et les sites webs, il est important de créer des visuels impactants pour obtenir des backlinks de qualité. Pour ce faire, utilisez des formats facilement partageables comme des infographies, des statistiques ou des tableaux de données présentés sous une forme très visuelle. Très important, n’oubliez pas d’inclure votre logo dans vos visuels afin que vous soyez facilement identifiable. Ainsi, vous pouvez ainsi inciter votre public à partager votre contenu en le publiant sur les réseaux sociaux.
3. Envoyez vos contenus aux influenceurs de votre secteur d’activité
Toujours en complément avec les deux techniques précédentes (et pour les soutenir afin d’obtenir des backlinks de qualité), vous pouvez également solliciter directement les influenceurs sur votre niche de marché. Si le contenu est de qualité, il n’y a aucune raison pour que ces derniers refusent votre offre. Ainsi vous allez pouvoir bénéficier de la notoriété de ces influenceurs pour améliorer votre visibilité et ainsi lancer vos produits.
4. Répliquez les backlinks de vos concurrents
Étant donné que dans le netlinking, l’analyse des backlinks de la concurrence est la base d’une campagne réussie, n’hésitez pas à répliquez les backlinks de vos concurrents pour améliorer les vôtres. Effectivement, il n’y a rien de mieux que de regarder directement sur les sites de vos concurrents pour trouvez des liens pertinents. Cette technique repose sur l’idée d’analyser le profil de liens de vos concurrents principaux et d’identifier les sites les plus à même de faire des liens vers votre site. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser des outils SEO comme ahrefs, majestic SEO ou SemRush pour analyser de manière détaillée les liens de vos concurrents (nombre de liens, répartition des ancres, diversité des types de backlinks, etc).
Avec ces quatre techniques, il vous sera plus facile réussir d’obtenir des backlinks de qualité pour optimiser la visibilité de votre entreprise et améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche.
Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !